Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 52´
L'élection d'un président membre des Frères musulmans et la remise en cause de la Constitution par l'armée font craindre le pire pour l'avenir de l'Égypte. Pourtant, pour Alaa el-Aswany, romancier très engagé dans la révolution, et Henry Laurens, professeur au Collège de France et fin connaisseur du Moyen-Orient, le processus démocratique initié en 2011 est irréversible.
Alaa al-Aswany est né en 1957, Il est égyptien et écrivain exerçant la profession de dentiste au Caire. Son roman L'Immeuble Yacoubian, paru en 2002, est un véritable phénomène d'édition dans le monde arabe et est rapidement traduit dans une vingtaine de langues, en plus de faire l'objet d'adaptations cinématographiques et télévisuelles.
En 2011, il prend une part active à la révolution égyptienne de 2011, s'illustrant notamment le 2 mars 2011 dans un débat télévisé contre le premier ministre par intérim nommé par Moubarak Ahmed Chafik2. Ce dernier démissionnera le lendemain.
Henry Laurens, né en 1954, est un historien français, auteur d'ouvrages de référence sur le monde arabo-musulman.
Agrégé d'histoire et diplômé d'arabe littéraire à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), docteur d'État, Henry Laurens est depuis 2004 professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist