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Chroniques / La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel / Ethique & finitude 22

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Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

Durée : 48´ Cueillez-le… ce n’est qu’un muguet.
Encagez-le… ce n’est qu’un merle.
Tuez-le… Ce n’est qu’un orvet.

Savez-vous la raison profonde
De ces petites vies
Et de quel poids est pour le monde
L’injuste mort d’une fourmi ? »,


demande le poète Maurice Carême… Que dire alors de la mort de dizaines de milliers de poussins broyés vivants par l’implacable machine d’un élevage industriel, ainsi que le révélèrent fin 2014 les images tournées clandestinement par un employé, diffusées sur l’internet par l’association L 214, et que le procureur, révulsé par ces scènes d’horreur, décida de ne pas montrer à nouveau lors du procès du chef d’entreprise responsable de cette barbarie (02/02/16)? À quel degré d’anesthésie de toute pitié naturelle en est-on arrivé pour que de telles machines soient concevables ? Parce qu’ils avaient eu la malchance de naître mâles, et ne pourraient donc devenir des poules pondeuses, les délicats oiseaux y étaient jetés sans états d’âme puisqu’ils ne servaient à rien…
Affirmant la nécessité de « ne faire aucun mal à mon semblable » non « parce qu’il est un être raisonnable » mais « un être sensible », Rousseau en déduisait que cette qualité étant « commune à la bête et à l’homme », cela « devait donner à l’une le droit de ne pas être maltraitée inutilement par l’autre. » Hélas, il semble précisément que la subsomption de tout principe à celui de l’utilité, et la conversion de la violence en acte froidement mécanisé soient venus à bout de ce que Rousseau appelle « l’impulsion intérieure de la commisération ». Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Le plus souvent, celle-ci retient en effet de provoquer volontairement de la souffrance à chaque fois que l’agent qui en est l’origine est le témoin direct de ce qu’il provoque. Les expériences de Milgram ont ainsi confirmé que si la majorité des êtres humains éprouve une grande difficulté à résister à une autorité intimant l’ordre de violenter une victime innocente, ceux qui manifestent des pulsions foncièrement sadiques sont minoritaires : dans les systèmes concentrationnaires ces derniers sont donc assignés aux besognes les plus sordides, lesquelles sont tenues à l’abri des regards ordinaires. ( Les chambres à gaz, secret d’Etat, Kogon, Langbein, Rückerl)
L’élevage industriel ayant une capacité de mise à distance de ses propres crimes comparable à ces systèmes, on comprend ainsi sans difficulté comment le respect des « petites vies », déjà peu répandu parmi les hommes, peut y être complètement annulé.
Or, il est deux formes opposées de mise à l’épreuve de notre humanité : la première nous confrontant à la force exige courage et détermination dans la résistance, la deuxième, nous exposant à la fragilité, suppose cette tendresse qui nous retient d’abuser de notre pouvoir et sans laquelle nous ne méritons plus le titre d’homme. En cela, notre rapport aux animaux est un très bon lieu d’observation de l’état de notre humanité…Toutes les violences de l’élevage industriel encore révélées dernièrement ( 29/03/16 ) montrent qu’il y a, à cet égard, vraiment lieu de s’inquiéter…

CHRONIQUES

Mots clés :
Gestell Kundera Rousseau

VULNERABLES

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
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Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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Reconfigurer le monde ...

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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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VULNERABLES # 2
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À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
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Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
La bande annonce

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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Poésie & méditation

Être au monde
Être au monde

Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

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S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

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Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
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Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

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Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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CHRONIQUES
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Le grand entretien
Le grand entretien

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
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BARBARA
BARBARA

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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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Ethique & Finitude 4
Ethique & Finitude 4

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

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Ethique & finitude 9
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Espoir et inespoir en situation traumatique

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Ethique & finitude 10
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Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Ethique & finitude 11
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Ethique & finitude 13
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Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
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Enfants et parents du vouloir

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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

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C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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L'acceptation radicale de "l'autre"

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Barbara- Act-up

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durée : 38´

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

durée : 35´

Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
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En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
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Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Ethique & finitude 40
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Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
Ethique & Finitude 41

Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

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L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

Ethique & Finitude 43
Ethique & Finitude 43

La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

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La distanciation comme injonction morale !

Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

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Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

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Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

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CHRONIQUES

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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

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Poésie

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C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

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Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

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La beauté

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La culture

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Michaud   Donald Winnicott   David Cooper   Enthoven   Claudine Tiercelin   Carlo Strenger   Frédéric Worms   François Roustang   André Comte-Sponville   surréalisme   Maurice Merleau ponty   Goethe   Nazisme   Alain Finkielkraut   insécurité   puritanisme   ste emilion   Denis Diderot   Ouvertude   Urige 2012   théâtre   henri Michaux   Excellence   utopie   droits civiques   Psychanalyse   traduire   Ramuz   marie-laurence Cattoire   Ehnuel   Marché   Tantra   Stendhal   sandralaugier   Paul B. 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