CHRONIQUES / L'acceptation radicale de "l'autre" / Barbara- Act-up
Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient découverts des traitements...
Durée : 38´ ....qui, sans guérir les personnes contaminées, permettent de les soigner durablement, est à l’affiche au moment où l’on rend hommage, vingt ans après sa mort, à Barbara.
Pourquoi ce rapprochement ? Parce que le film met en scène les combats de l’association Act up à laquelle Barbara apporta son soutien, dans son engagement, peu connu à l’époque, contre l’épidémie. À sa mort, Act up publia le communiqué suivant :
« Parmi les rares artistes impliqués dans la lutte contre le sida, Barbara a été la seule à nous soutenir sans faille, sans réserve et sans interruption. Elle ne faisait pas le partage entre un sida présentable et un autre qui le serait moins. Avec nous, elle se battait pour les prisonniers, les étrangers, les homosexuels, les prostitué(e)s, les toxicomanes. »
On pourrait s’étonner que le choix de Barbara, qui proclamait le devoir de ne se « battre qu’avec les feux de la tendresse », se soit porté sur l’association dont l’action était la plus provocatrice. Dans le film, on voit, par exemple, des militants lancer des ballots de faux sang sur un des scientifiques impliqués dans l’affaire du sang contaminé. Pourtant, ce serait ignorer que la tendresse n’exclut ni la colère ni le combat !
Et au sein de l’association, était suspendu tout jugement (là est la tendresse) quant à l’origine de la contamination. « Un enfant qui meurt est un enfant qui meurt », chantait Barbara, qui aurait tout aussi bien pu s’écrier : « un malade qui meurt est un malade qui meurt ». Aucun malade n’est, en tant que tel, plus respectable qu’un autre. Quelque inadmissible qu’ait pu être l’affaire du sang contaminé, injecté en perfusion à des malades hémophiles, alors qu’on pouvait avoir de forts doutes sur son innocuité, Barbara comme Act up refusaient de hiérarchiser les victimes.
Cette attitude est d’autant plus remarquable qu’elle est la manifestation inverse de ce que continue à révéler l’épidémie : un intérêt collectif à géométrie variable suivant l’identité des personnes touchées. Lors d’une interview, R. Campillo témoignait du fait que plusieurs spectateurs avaient avoué, après son film, être « passés, à l’époque, à côté de l’épidémie ».
Mais la situation a-t-elle changé ? Si les traitements permettent aujourd’hui à des Occidentaux de vivre, malgré tout, avec le sida, de quels soins bénéficient les Africains qui en meurent en masse ? De même que l’indifférence à l’égard des victimes des années 80/90 n’était pas sans lien avec leur marginalité, l’abandon, dans le monde, de ces malades, ne vient-il pas désormais du fait qu’ils sont souvent des Noirs ou/et des pauvres ?
En 2006, Gabriel Ringlet, prêtre de son état, empruntait à Barbara le titre d’une de ses chansons pour parler… de l’Évangile (Et je serai pour vous un enfant laboureur). De fait, Barbara et Act up manifestèrent une compassion inconditionnelle vis-à-vis des malades du sida. Puisse leur exemple inspirer politiques et décideurs pour que soit instaurée une égalité de traitement entre toutes les victimes !
Eléments bibliographique :
Paroles de sages chinois : Alexis Lavis, Le seuil 2010
Et je serai pour vous un enfant laboureur... Retourner l'Évangile,
Gabriel Ringlet, Albin Michel, 2006
L’acceptation radicale, Tara Brach , Belfond 2016
Assise une rencontre inattendue, François Cheng, Albin Michel 2014
Barbara, Lily passion CD 2017
Barbara , Alexandre Tharaud CD 2017
Barbara, J’aurai vécu d’avoir aimé, Danielle Moyse, Grand Est 2017
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