CHRONIQUES / A la mémoire de Sawtche / Ethique & Finitude 5
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De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage », ...
Durée : 29´ l'histoire de ces personnes exhibées pour cause d' « exotisme » ou d'anomalie physique, dans des cours royales dès le XVI ème siècle, puis dans des cirques, des cabarets, et enfin des zoos jusqu'au milieu du XX ème siècle, en Europe, en Amérique et au Japon. Elles furent non seulement la cible du regard assassin des populations voyeuses, mais aussi de celui des « scientifiques » en quête de confirmation de leurs hypothèses sur la hiérarchie des races. Si elles pouvaient conjuguer l'exotisme et une singularité physique « anormale » preuve semblait en effet administrée de l'infériorité de celle à laquelle elles appartenaient sur la « race blanche » !
Tel fut ainsi Sawtche, ton terrible destin ! Arrachée à 19 ans, au début du XIX ème siècle, aux tribus hottentotes et bochimanes qui t'avaient élevée, dénommée « Saartje Bartman », puis affublée du nom de « Vénus hottentote » par le colon sud-africain qui te prit à son service pour faire de toi un phénomène de foire en raison de ton fessier proéminent, exhibée à Londres, à Paris, vendue à un autre « propriétaire », sans doute prostituée à des inconnus qui, tout en ne te jugeant pas tout à fait humaine, n'éprouvèrent pourtant pas suffisamment de dégoût pour hésiter à te violer, livrée enfin, à l'initiative de Geoffroy Saint-Hilaire et de Cuvier, à l'investigation « scientifique » qui vit en toi l'incarnation du « chaînon manquant » placé juste avant les singes dans l'évolution des espèces, détruite enfin à vingt-sept ans au point que même la mort fut impuissante à t'arracher à leur voyeurisme, tes organes furent encore disséqués, conservés dans du formol, observés au microscope, puis encore montrés au muséum d'histoire naturelle !
Je forme le vœu, malheureuse vénus fanatiquement exhibée mais jamais regardée que, prolongeant le geste tardif mais indispensable, par lequel on décida enfin en 2002, de rendre à ton pays tout ce que la France conservait indûment de toi, nous te regardions ! Que nous te rendions ton visage en cessant définitivement de publier, même avec une intention dénonciatrice, les odieux dessins de ta nudité violentée ! Qu'un voile pudique la recouvre à jamais pour que nous apparaissent enfin ton visage et ton regard ! Que nous te réhabilitions comme regard pour qu'apparaisse l'évidence suivant laquelle la monstruosité ne fut jamais là où l'on prétendait la voir, que toi tu n'y avais aucune part, mais que les monstres c'étaient tous ceux qui, du bateleur de foire au scientifique t'examinant au nom de la « connaissance », te reluquaient sans vergogne.
Non que ton regard contienne la moindre haine, puisque la plus petite parcelle d'accusation semble y avoir cédé la place à la plus entière désolation. Puisse cette désolation nous faire enfin baisser les yeux, et permettre une véritable restauration du regard ! Car si l'on est attentif à l'étymologie de ce mot, nous nous apercevons qu'il signifie : prendre en garde et respecter. Autant dire que l'exhibition devrait alors faire place, après un tel excès dans le dévergondage, à la pudeur, au tact, et à la plus extrême retenue.
Alors peut-être verrons-nous Sawtche, petite vénus assassinée, les amours dont tu fus privée et auxquelles, comme toute jeune fille de ton âge, tu avais droit.
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