CHRONIQUES / Rendre le regard à son vrai rythme / Ethique & finitude 12
abonnés peuvent
accéder à cette video.
Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps
Durée : 18´ S'il est une technique, désormais très présente dans la vie moderne, dont je n'aurais pas supposé qu'elle puisse nous libérer des rythmes frénétiques dans lesquels nous sommes aujourd'hui entraînés, c'est la vidéo ! Films, spots publicitaires, jeux vidéos nous assujettissent à la logique du « zapping », et semblent ainsi nous condamner à l'inattention et au divertissement, au sens que Pascal donnait à ce terme, c'est-à-dire au détournement de l'essentiel. Ainsi, des dizaines d'images nous sont-elles proposées par seconde, et quand notre insatiable attirance pour la vitesse et le « nouveau » n'est pas encore assouvie, il nous est possible de changer de programme, de regarder plusieurs choses à la fois, de ne surtout pas nous en tenir à la situation qui est, sur le moment, la nôtre. Et l'univers vidéographique traduit le ton de toute l'époque, en tous domaines.
On visite désormais des expositions de peinture au même rythme que celui qui est imposé à la vie quotidienne ou au monde du travail. On aura pu ainsi « faire » à Paris durant la saison 2013/14 les expositions Braque, Khalo/Rivera, Van Gogh/Artaud, Goya/Brueghel/Chu Teh-Chun ( trois expos en une ! ) entre mille autres propositions de « l'offre culturelle » ! La plupart des visiteurs croiront avoir vu ce que montrent ces peintres en ayant consacré une heure à chacun d'eux ! Entrant dernièrement au Grand Palais pour connaître le travail de Bill Viola, j'étais loin d'imaginer que des œuvres issues de la vidéo, celle-ci eût-elle migré du domaine de la « technique » à celui de « l'art », pourraient enrayer ce phénomène sur son propre terrain et rendre au regard son rythme véritable !
Quelle ne fut pas ma surprise, quand, dès les premiers « tableaux », je compris que si l'on voulait voir quelque chose, il "fallait" s'arrêter. Ou plutôt que si l'on ne s'arrêtait pas, on s'apercevait immédiatement qu'on ne voyait rien ! Là où l'on peut habituellement visiter des dizaines d'expositions avec l'illusion d'avoir vu quelque chose, de même qu'on peut croire avoir « voyagé » en ayant traversé cinq pays par an, on est obligé, avec Bill Viola de s'apercevoir que, si on va vite, on ne voit rien ! D'habitude, on ne voit pas qu'on ne voit pas, ici on sait qu'on n'a rien vu !
Non qu'il y ait « beaucoup de choses à voir », même si l'on sent certaines œuvres lourdes d'imminentes catastrophes ! Dans la plupart des tableaux, et relativement à de ce que nous croyons être aujourd'hui un « événement », surtout dans le monde vidéographique précédemment évoqué, il ne se passe rien, ou presque rien ! Et c'est à la faveur de ce « presque » que tout apparaît ! Ainsi, pourrons-nous contempler, dans cinq petites vidéos juxtaposées sous le titre de "Catherine's room", une femme dans une chambre assez monacale aux divers moments de sa journée, du lever au coucher, dans une plénitude d'existence d'autant plus grande qu'elle semble à chaque fois habiter un présent ouvert aux quatre autres périodes qui nous sont montrées : présents riches de tous les autres moments du temps ! Dans chacun de ces tableaux, Catherine s'abandonne à la simplicité du geste quotidien et nous entrons dans son intimité avec l'aisance que nous donnèrent autrefois les tableaux flamands. Dans une autre composition, "A portrait in light and heat", c'est à la contemplation de déserts de sable ou de neige que nous sommes conviés et Bill Viola nous les montre comme Cézanne nous invita naguère à regarder être la Montagne Sainte-Victoire, là où le passant pressé en occulte généralement la "présence".
Nous obligeant à ralentir, Bill Viola restitue l'espace pictural à sa dimension temporelle : il ouvre l'espace en nous donnant le temps de regarder ! Ce faisant, il rend possible un vrai regard.
Je ne parle ici que de deux tableaux sans évoquer l'"ensemble" des vidéos qui peuvent être regardées pour elles-mêmes, mais qui, prises dans leur mouvement général, constituent une invitation au voyage. À l'entrée de l'exposition, deux petits écrans cathodiques dont l'un est tourné vers le plafond et l'autre vers le sol se font face. Celui du dessous, immédiatement livré à nos yeux, montre un nouveau-né. Sur celui qui le surplombe et demeure invisible si l'on ne se penche pas, une femme se meurt. Le ton est donné : naissance et mort, pôles indissociables d'un même phénomène, seront source d'une méditation silencieuse.
Car, explique Bill Viola dans la conférence donnée avant le début de l'exposition, l'humanité est constituée de trois éléments : les morts ( dont Viola fait par exemple surgir les images mouvantes dans des feuillages projetés sur plusieurs écrans de toile transparente placés parallèlement les uns aux autres ), les hommes à naître, et les vivants qui peuvent inlassablement puiser dans ce qui leur est transmis, quand ils ont traversé les grandes eaux (très présentes dans le travail de B. Viola ) de la naissance, qu'ils retrouveront au moment de leur mort… « Tout le sens de l'existence, explique l'artiste,
Le présent du temps est sans doute d'ailleurs le plus précieux cadeau que tente de faire à l'humanité penseurs et artistes modernes. Pour s'en tenir aux premiers mois de l'année 2014 qui viennent de s'écouler, remarquons ainsi comment Robert Wilson ( auquel nous devons l'admirable "Einstein on the beach" qui nous fut proposé cet hiver au théâtre du Châtelet ), puis Bill Viola nous ont communément entraînés dans la somptueuse lenteur où se déploie l'apparition des choses, où nous pouvons ainsi nous rendre sensibles à leur être ! "Etre et Temps", "temps et être", aurait pu dire, dans le langage qui était le sien, Martin Heidegger ! Car tout, de fait, est abrogé par la liquidation du temps, du moins par la fausseté de notre rapport à lui ! Or, celle-ci devient aujourd'hui criante et s'est radicalisée à travers un dispositif technique dont la vidéo est habituellement l'emblème ! Quelle merveille que Bill Viola se soit emparé de cet emblème pour lui donner un sens absolument inédit, grâce auquel nous retrouvons une respiration.
CHRONIQUES
ÉVÈNEMENTS
Festivals - Colloques
Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv
Voir plusDialogues - Rencontres
Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine
Voir plusSéminaires - Cours
Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv
Voir plusCHRONIQUES
VULNERABLES
Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un …
Voir plusAutour d'un livre
Une sélection d'ouvrages par leurs auteurs.
Voir plusEthique et finitude
45 chroniques sur l'Ethique et la finitude par Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix
Voir plusTHÈMES
Bouddhisme
Bouddhisme et philosophie occidentale Cours sur La méditation et la philosophie de Fabrice Midal...Rencontre avec thich nhat hanh et Thupten Jinp…
Voir plusArt
L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger
Voir plusL'autre
Festival Philosophia 2023 avec : Marc Goldschmit, Pascal Boniface, Marylin Maeso, Luc Dardenne, Charles Pépin, Christelle Taraud, Lionel Naccache…
Voir plusImprovisation
Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la…
Voir plusLa vérité
Festival Philosophia 2018 avec : Jean Audouze, Mazarine Pingeot , Jean-Marc Ferry, Pascal Chabot, Michel Cassé, Géraldine Muhlmann, Patrick Eveno…
Voir plusLe temps
C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray, Fabrice Midal, Philippe Lefèvre.
Le pouvoir
Festival Philosophia 2015 avec : Michel Rocard, Raphael Enthoven, Anne Cheng, Chen Yan, Alain Finkielkraut, Didier Le Bret, Matthieu Niango, Jean…
Voir plusLe silence
Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014
Voir plusLa terre
Festival Philosophia 2022 avec : Olivier Rey, Patrice Maniglier, Marc André Selosse, Hugo Clément, Jocelyne Porcher, Marc Goldschmit, Pascal Boni…
Voir plusLa violence
C'est le thème des Rencontres philosophiques d'Uriage 2015
Voir plusLe plaisir
Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013
Voir plusPhénoménologie
La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expér…
Voir plusEthique
Ethique et finitude 45 Chroniques de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix.
L'Ethique originaire 3 séminaires en intégralité p…
La nature
Festival Philosophia 2012 avec : Michelangelo Pistoletto, Florence Burgat, Claudine Tiercelin, Marcel Conche, Mauro Carbone, Adèle Van Reeth, And…
Voir plusLes autres
C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...
Voir plusLa culture
Festival Philosophia 2016 avec : Jack Lang, Olivier Poivre d’Arvor, Jacques Rancière, Mazarine Pingeot, Anastasia Colosimo, Pierre Jacerme
Science
D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
Science et vérité par Aurélien …
Le monde
Festival Philosophia de St Emilion 2009 avec : Edgar Morin, Carmen Anon Feliù, Bernard Stiegler, Albert Jacquard, Pascal Bruckner, Charles Pépin
Voir plusL'amitié
Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord
Voir plusIslam
Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’…
Voir plusLe Jeu
Festival Philosophia 2024 avec : Martin Legros, Pascal Boniface, Didier Le Bret, Sandra Laugier, Marc Goldschmit,Clotilde Leguil, Matthieu Pigass…
Voir plusHeidegger
Dictionnaire Heidegger, séminaires de François Fédier, l'humanisme en question...
Voir plusPolitique
Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...
Voir plusL'histoire
Festival Philosophia avec Heinz Wismann, Annette Wieviorka, Georges Vigarello, Jean Harambat, François Weil, Michel Cassé, Jean Audouze, Mickael …
Voir plusLe corps
Festival Philosophia 2017 avec : Adèle Van Reeth, Fabrice Midal, Mazarine Pingeot, Mickael Foessel, Didier Fassin, Bernard Andrieu, Sophie Geoffr…
Voir plusL'imaginaire
C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...
Voir plusL'amour
L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Do…
Voir plusPoésie
Poèsie et philosophie avec René Char, Partage Formel par François Fédier. A l'écoute d'Orphée Donnée le 16 Mars 2013 à La Sorbonne avec Fabrice …
Voir plusLa liberté
Festival Philosophia 2013 avec : Jean-François Mattéi, Bruce Begout, Luc Ferry, Raphael Enthoven
Le Langage
Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.
Voir plusABONNEMENT
Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui
PLAYLIST
VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist
CHRONIQUES
/Autres vidéos
Danielle Moyse Barbara- Act-up
Danielle Moyse Ethique & Finitude 5
Danielle Moyse Ethique & Finitude 6
Danielle Moyse Ethique & Finitude 7
Danielle Moyse Ethique & finitude 8
Danielle Moyse Ethique & finitude 9
Danielle Moyse Ethique & finitude 10
Danielle Moyse Ethique & finitude 11
Danielle Moyse Ethique & finitude 13
Danielle Moyse Ethique & finitude 14