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Chroniques / Violences psychiatriques et existence / Ethique & finitude 14

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C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie des « fous », suggérant par là même que ces êtres humains d'exception auraient à envier aux citoyens ordinaires leur saine relation à l'existence !

Durée : 65´ Il est vrai que, suite à un débordement compassionnel qui le poussa à se jeter au cou d'un cheval maltraité, Nietzsche finit sa vie dans un état proche de l'hébétude. Et le comportement de Van Gogh pouvait sans doute témoigner d'une certaine « fragilité mentale ». Antonin Artaud n'en écrit pas moins : « On peut parler de la bonne santé mentale de Van Gogh qui, dans toute sa vie, ne s'est fait cuire qu'une main et n'a pas fait plus, pour le reste, que de se trancher une fois l'oreille gauche » ! Ce qui, d'après Artaud, comparé à l'état anormal d'un monde bourgeois qui cultive le « mépris crasseux de tout ce qui montre race », ne correspond somme toute qu'à l'état d'exaspération d'un esprit plus sensible que la moyenne aux ravages de ce monde.

Dans cette perspective, la « pathologie » de certains « malades mentaux » renvoie en fait à la conscience aiguë de ce qui les empêche d'exister. En admettant qu'il faille tenir pour acquis que Van Gogh est mort suicidé, ce serait à la société qu'il faut en imputer la responsabilité plutôt qu'à une décision de Vincent. « Ameutant la vie », suivant l'expression employée par ailleurs par Artaud, dans ses profondeurs telluriques, Van Gogh serait, d'après le poète, instigateur d'un monde où elle se remettrait à chanter ! Ce qui, au regard de la psychiatrie, aurait été insupportable !
Ainsi, la juxtaposition, proposée par le Musée d'Orsay au printemps 2014, des tableaux du peintre et des textes du poète, qui lui rendit hommage dans "Van Gogh, le suicidé de la société", invitait-elle non seulement à une réflexion sur les rapports entre folie et société, mais plus radicalement, entre folie et existence.

Ce n'est pas la première fois, notamment depuis les mouvements d'antipsychiatrie des années 70, que l'on suggère qu'il y a peut-être mieux à faire pour soigner les malades que de leur administrer des traitements dont la finalité est avant tout de les faire rentrer dans les rangs. « Dans la mesure où la psychiatrie représente les intérêts, ou les prétendus intérêts des hommes normaux, nous pouvons constater que la violence en psychiatrie est au premier chef, violence de la psychiatrie », écrivait ainsi David Cooper dans "Psychiatrie et antipsychiatrie". Songeons en effet aux violences perpétrées par les sociétés totalitaires à l'encontre de ses « malades mentaux ». Mais aussi à Janet Frame, écrivaine néo-zélandaise, qui, diagnostiquée à tort schizophrène, n'échappa de justesse à la lobotomie que par le miracle de l'attribution d'un grand prix littéraire...

Expliquer la folie par la violence sociale plutôt que par une défaillance du malade est-il toutefois suffisant ?

Heidegger suggère en effet une possibilité bien plus radicale sur le sens de la folie de Van Gogh : « Il travailla, s'arracha pour ainsi dire les toiles du corps, et d'être confronté à l'existence, cela a fini par le rendre fou ». Exister, à proprement parler, serait-il une telle épreuve que certains fous peuvent apparaître comme des héros qui en ont pris le risque ? Et la psychiatrie ne se condamne-t-elle pas à une certaine violence aussi longtemps qu'elle n'a pas pris la mesure de ce que signifie exister ?



Référence Bibliographique :

Psychiatrie et anti-psychiatrie
David Cooper

Chemins qui ne mènent nulle part
Martin Heidegger
Trad. De l'allemand par Wolfgang Brokmeier, Editions de François Fédier

Ëtre et temps
Martin Heidegger

Visages noyés
Janet Frame

Visages noyés
Romain Gary

Van Gogh ou le suicide de la société
Antonin Artaud

Kierkegaard
post-scriptum aux miettes philosophiques !

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