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Chroniques / La distanciation comme injonction morale ! / Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’être prudents pour limiter la propagation du coronavirus.

Durée : 19´ Mais s’il est vrai (comme le pensait Victor Klemperer, ce linguiste dont l’acte de résistance contre le régime nazi consista à étudier son vocabulaire), que « la langue pense à notre place, dirige nos sentiments, régit tout notre être moral d’autant plus naturellement que nous nous en remettons inconsciemment à elle», il est à craindre que les slogans qui fleurissent un peu partout sur les murs des écoles, les écrans de télévision et d’ordinateur, les parois ou le sol des moyens de transport, ne nous laisseront pas indemnes.

« Si vous aimez vos proches, ne les approchez pas (trop) ! », « Pour la santé de tous, gardez vos distances ! », pouvons-nous lire régulièrement. Or, de telles propositions, agrémentées de la malencontreuse invitation à la « distanciation sociale » ou de l’invitation à respecter les « gestes barrières » se sont imposées en un temps record comme de véritables injonctions morales !
Les petits enfants ne sont plus conviés à rendre visite à leurs grands parents, mais à ne pas le faire, et, s’il leur vient à l’esprit d’enfreindre la règle, il arrive qu’on les suspecte, eux et leurs parents irresponsables, de pulsions mortifères. Tous coupables de proximité ! Le respect exige plus que jamais de tenir en respect, c’est-à-dire à distance.

De plus, comme il est probable que les relations personnelles ou familiales sont à l’origine de nombreux « clusters », ainsi qu’on les appelle, l’anglicisme étant sans doute plus propice à nous convaincre de la modernité des moyens de lutte contre cette maladie, la tentation de contrôler ces relations n’est pas absente de l’esprit des dirigeants des pays du monde entier, y compris démocratiques, fût-ce au prix d’une atteinte sévère à la vie privée. Paradoxe de la mise à distance de tous par tous : elle se révèle bien intrusive ! Sans contacts, mais sous surveillance !

Quoi qu’il en soit, il est assez spectaculaire que les entreprises aient si facilement basculé vers le « télétravail », les Universités vers le « téléenseignement », que les médecins aient multiplié les « téléconsultations » et qu’en un temps record se soit imposé le vocabulaire qui distingue « distanciel » et « présentiel », au point de nous donner l’impression d’en avoir toujours fait usage.

Comme si cette situation n’avait attendu qu’une occasion pour se mettre en place… et nous transformer en ces personnages des tableaux d’Edward Hopper qu’on voit accoudés dans les cafés presque vides de rues désertes et aseptisées… à ceci près que, pour nous, il n’y a plus même de cafés susceptibles de nous accueillir. Figures allégoriques d’une séparation qui vient sans doute de loin, finit par se concrétiser à la faveur de la rencontre entre les moyens techniques qui la permettent et les circonstances sanitaires qui nous échoient aujourd’hui.

Héritiers du solipsisme, il ne nous aura fallu que quelques mois pour intérioriser une langue propre à la désignation d’un isolement, dont les conséquences sont encore difficiles à mesurer…

Danielle Moyse

CHRONIQUES

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Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
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Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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VULNERABLES # 2
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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
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VULNERABLES # 5
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Au regard de l'autre

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Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
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Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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Science et vérité

Épisode 1
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G comme Grec
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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

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Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Ethique & finitude 9
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Ethique & finitude 10
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Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

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La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

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C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
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Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
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Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

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Ethique & finitude 33

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

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Ethique & finitude 29

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Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

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Ethique & finitude 35
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Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Dialogues - Rencontres

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Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

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CHRONIQUES

VULNERABLES

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Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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Festival Philosophia 2021 avec : Martin Legros, Arnaud Desplechin, Léa Mysius, Alain de Libera, Souleymane Diamanka, Francis Cabrel.

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Roustang   Lacan   Solitude   le pouvoir   Dominique Salin   Guillaume d'Abbadie   Wismann   Etienne Klein   Nouvelle radicalité   Jung   Extraterrestre   Jean-Claude AMEISEN   Janet Frame   Marina Tsvetaïeva   religions   Rothko   Yves Coppens   artaud   Michaël Fœssel   Rimbaud   Anastasiya Shpagina   Carlo Ossola   émotion   Montaigne   génocide   Thierry Ménissie   Plaisirs   Zen   Michel Rocard   Michel Foucault   Jean Harambat   Raphaël Enthoven   Malson   monde d'après   chine   sophiebrocas   Imaginaire   Bernanos   Olivier Razac   liberté   Ami   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Je   Sentiment   Sexe   le corps   festival saint emilion   Carlo Strenger   Enthoven   Orphée   Hannah Arent   Santé   Philip Glass   Magda Hollander-Lafon   Escales. 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