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Chroniques / La nuit assassinée / Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ».

Durée : 35´ En tombant sur cet article, dans la salle d’attente d’un médecin, je crus d’abord à un canular, avant de comprendre que le projet était parfaitement sérieux, et qu’il avait même eu un précédent qui avait tourné court, il y a près de trente ans, en Russie. Si la tentative réussit cette fois-ci, certaines grandes villes chinoises seront en plein jour, jour et nuit…

En effet, la lune artificielle, un satellite équipé d’un immense miroir, aurait une capacité d’éclairage huit fois plus intense que la vraie, et l’on justifie donc l’effort de rivaliser avec elle, par les économies d’électricité prévisibles. On invoque aussi le fait que l’astre factice serait capable d’envoyer de la lumière, en déviant les rayons solaires, vers des zones sinistrées par des catastrophes naturelles, les ayant privées d’électricité ! Devant une telle justification humanitaire, on peut déjà craindre que la perspective d’une pollution lumineuse rendant invisibles les étoiles et les avertissements des amoureux de la nature inquiets pour les espèces nocturnes soient de bien peu de poids.

L’argument humanitaire, souvent irrésistible, justifiera bien qu’on mette un terme à l’alternance du jour et de la nuit, de la veille et du sommeil, de l’agitation et du repos !
Cette information me laissa d’autant plus perplexe, qu’elle me parvint au moment même où j’étais en train de lire l’Éloge de l’ombre de Junichirô Tanizaki !

L’auteur en est certes japonais et non chinois, mais cela ne change rien au fait qu’il est étrange que l’intention de provoquer le jour à jet continu apparaisse précisément en Orient dont, naguère, les habitants ne trouvaient beau que ce qui leur apparaissait dans la pénombre. « La vue d’un objet étincelant nous procure un certain malaise. Les Occidentaux usent d’ustensiles d’argent, d’acier, de nickel, qu’ils polissent afin de les faire briller, alors que nous autres, nous avons en horreur tout ce qui resplendit de la sorte », écrit Tanizaki. Et l’auteur de dénoncer cette occidentalisation, qui a poussé l’Orient à sacrifier son admirable sens du demi-jour et du secret, à la passion de la pleine lumière ! Ainsi, la prolifération, au début du XXème siècle, des réverbères chassant l’ombre jusqu’en ses moindres recoins, lui apparaissait-elle comme un comble de violence.

Par quel étrange pressentiment que l’apparition de la lumière sans partage équivaudrait, sur ses terres, à une dévastation sans précédents, le Japon eut-il, pendant des siècles, une si fervente prédilection, partagée avec la Chine, pour l’indécision des formes, les contours d’objets délicatement adoucis par leur enveloppe d’obscurité, et leurs surfaces patinées par les heures ?
Et par quel curieux aveuglement, des chinois ignorent-ils désormais ce qu’a de terrifiant le projet de placer des villes entières en pleine lumière sans interruption ?
Non pas seulement parce que des dégâts écologiques sont en effet prévisibles, mais parce qu’assassiner la nuit, c’est assassiner le jour, de même que tuer le sommeil, c’est tuer la veille, ou renier la mort, renier la vie.

Bibliographie :

l’Éloge de l’ombre Junichirô Tanizaki - Verdier
1984 Georges Orwell - Poche

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Mondialisation   Alceste   Alain Finkielkraut   Weil   salon de la mort   Panique   orgasme   animaux   Zen   Comprendre Martin Heidegger   Méditations métaphysiques   daniellemoyse   Georges Bernanos   handicap   escales 2013   Souleymane Diamanka   Aristote   Soi   Négativité   Mondrian   Tocqueville   Urige 2012   ste emilion   Jacques Ricot   psychique   Fedier   Céline Spector   .   Guillaume d'Abbadie   Collège de France   Alan W. 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