Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 57´
Poursuivre le travail sur l’Éthique à Nicomaque
Pour une présentation générale de l’ensemble de l’éthique aristotélicienne et de la manière dont cette éthique s’articule à une ontologie, le texte de Hartmut Buchner est synthétique et très précieux : « Les traits fondamentaux de l’éthique aristotélicienne », in ARISTOTE, « Éthique à Nicomaque », livre VI, trad. Ph. Arjakovsky, Pocket, coll. « Agora », 2007.
De manière plus développée, mais dans la même lignée que Buchner, Helene Weiss fournit au milieu de son livre « Kausalität und Zufall in der Philosophie des Aristoteles », une lecture de « l’Éthique à Nicomaque ».
Dans son article « La question de l’eudaimonia » dans l’Éthique à Nicomaque » d’Aristote », Ingeborg Schüßler donne un résumé de la question éthique. Le texte est publié en deux livraisons dans les « Études phénoménologiques », n°16 & 17, Bruxelles, éd. Ousia, 1992 et 1993.
Dans la troisième et dernière partie « La source tragique », à la fin de son livre « La prudence » chez Aristote (P.U.F.), Pierre Aubenque met en parallèle certains aspects de la pensée éthique d’Aristote et de la poésie tragique.
Dans le texte « Ébauches de la volonté dans la tragédie grecque » (« Mythe et tragédie en Grèce ancienne », t. I, éd. La Découverte), Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet montrent comment notre concept moderne de volonté est inapproprié au monde grec, à travers notamment une réflexion sur le concept de proaïrésis chez Aristote.
Sur la pensée d’Aristote en général, un des plus beaux livres en français est celui de Rémi Brague, « Aristote et la question du monde », réédité aux éditions du Cerf.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist