Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 23´
Aurélien Barrau est un astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, les trous noirs et la cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC) du CNRS à Grenoble. Il est professeur à l'université Joseph-Fourier (UJF). Il a été invité en tant que visiteur à l'Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton et à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvettes.
Il est membre du comité de direction du Centre de Physique Théorique de Grenoble et du Laboratoire d'Excellence ENIGMASS, et responsable du Master de Physique Subatomique et de Cosmologie.
Il est également actif en philosophie et épistémologie.
Il n'y a pas d'unicité du plaisir. Le plaisir se décline au pluriel, il faut plutôt parler des plaisirs et de leur extrême variété. On a souvent tendance à assimiler le plaisir aux seuls plaisirs physiques ou à la satisfaction des sens. Mais c'est négliger la dimension spirituelle et culturelle qu'il y a déjà dans les plaisirs de la chère et de la chair. Se délecter d'un grand vin ou goûter à la grande cuisine est une expérience qui dépasse largement la satisfaction des sens. Le raffinement, voir l'artifice montre toute la complexité du plaisir humain. Il y a aussi les plaisirs liés à la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose, à l'estime de soi en général, les plaisirs intellectuels nés de la compréhension du vrai et de la saisie d'un sens. Que serait la philosophie sans désir et plaisir de connaître ? Il nous faudra ainsi comprendre en quoi le plaisir a aussi un rôle dans l'élaboration de la connaissance.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist