Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Flux RSS Twitter Facebook
 

évènements / 16 Questions posées à notre existence. / Séance 1 - 11 Septembre 2013

Seuls les membres abonnés peuvent
accéder à cette video.
connexion / abonnement
1 - Pourquoi oublions-nous que nous sommes des êtres historiques et comment cela nous aveugle-t-il grandement ?

Durée : 41´ 16 Questions posées à notre existence. Heidegger tout simplement

En Octobre, est paru aux éditions du Cerf, le Dictionnaire Martin Heidegger, Vocabulaire polyphonique de sa pensée. C'est un livre que j'ai depuis plus de vingt ans espéré. Aussi suis-je particulièrement heureux de le voir exister, là, désormais à portée de main. J'ai pensé important de vous dire pourquoi j'ai tant attendu ce Dictionnaire et pourquoi sa publication est un événement.

Adolescent, je me souviens de ma découverte de l'œuvre de Martin Heidegger. J'y ai vu une parole qui s'adressait enfin à mon époque et qui, comme aucune autre, entrait de plain-pied avec les difficultés que je traversais et les questions que je me posais. De façon vraiment frappante, avant même que je puisse comprendre entièrement la profondeur de sa pensée, elle me répondait à même son écriture, dans son mouvement qui libère le lecteur, le faisant entrer en un rapport plus ouvert à sa propre existence et à la réalité qui apparaissait tangiblement. Quand je me sentais malheureux, que tout me semblait vide et gris, il me suffisait de la lire pour retrouver de l'allant car elle m'ouvrait une place où je pouvais enfin, dans un même mouvement, me tenir et me poser. La lire, c'était comme lorsqu'on se trouve dans une pièce étouffante, pouvoir enfin ouvrir la fenêtre et sentir un air vif et frais qui nous permet de respirer.

Or cette possibilité de respiration, cet allant retrouvé, vient de la manière dont Heidegger nous fait entrer dans l'espace originaire de la pensée. Chaque fois que je lis Heidegger je fais l'épreuve que, comme le dit Aristote : « la pensée est le sommet de l'existence humaine ». Cette phrase qui pourrait sembler arbitraire et abstraite, il est alors possible d'en faire directement l'épreuve. Il existe une dimension de la pensée — à mille lieues de tout ce que l'on connait — qui rend pleinement et profondément heureux. Mais parfois, certains termes nous arrêtent. Que veut dire « Etre », « Dasein », « Factivité » ou encore « aître » qui un jour est apparu dans les traductions?
Le Dictionnaire qui éclaire ces termes, sera en ce sens un compagnon précieux pour toute personne qui veut lire un texte de Heidegger.

La deuxième raison, est qu'en assistant, comme je l'ai souvent raconté, en assistant en auditeur libre au cours de François Fédier en classe de Khâgne au Lycée Pasteur, j'ai réalisé que la pensée de Heidegger est d'abord un dialogue avec toute l'histoire de la philosophie — et que le lire, c'est la lire tout entière. Il me fallait désormais entrer dans la philosophie! La tâche est vertigineuse! Vertigineuse mais passionnante car avec Heidegger, désormais Anaximandre, Héraclite, Parménide, Aristote, Platon, Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Schelling, Nietzsche, Husserl et toute la philosophie s'éclairent comme jamais — et ce au premier chef parce que Heidegger est un lecteur qui fait jaillir le sens et ouvre des portes même là où l'on ne voyait que des murs !. La philosophie cessant avec lui d'être scolaire, nous parle du plus essentiel. Mais comment se repérer dans ce dialogue d'une telle profondeur que Heidegger a entretenu avec tous ces penseurs? Ici aussi, je rêvais d'un guide qui puisse me montrer quelques directions pour pouvoir me mettre au travail. Ce Dictionnaire répond de manière profonde à cette aspiration — et témoigne en outre de la profondeur de la réception de la pensée de Heidegger qui existe aujourd'hui en France.

Troisièmement, lisant Heidegger et découvrant l'infinie tendresse de son écriture et de sa pensée, j'ai été troublé quand a surgi « l'affaire Heidegger ». On voyait à la une des journaux en « gros titres » : « Heil Heidegger », « Pour en finir avec Heidegger! », « Heidegger, idéologue de Hitler? », etc. Mais que s'était-il réellement passé en 1933? Quels sont le sens et la portée de la grave faute politique qui a conduit Heidegger à associer son nom au mouvement national-socialiste en 1933-1934? Pourquoi s'en est-il séparé en 1934? Quelle est la portée de la critique du régime qu'il fait, avec insistance, dans le cours des années suivantes, de 1935 à 1944? Pour! quoi ces critiques ne sont-elles pas prises en compte? Et puis est-il vrai que Heidegger avait gardé le silence sur la Shoah? Est-il exact qu'il avait empêché son maître Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université parce que juif ? Le Dictionnaire rétablit la vérité des faits. Nous savons, par un décret retrouvé, que c'est le recteur précédent qui a empêché Husserl de pouvoir se rendre à la bibliothèque de l'Université et nullement Heidegger. De plus, contrairement à ce qui est dit si souvent, Heidegger n'a nullement gardé le silence, mais il a écrit des pages saisissantes sur l'extermination nazie. Les exemples de ce type abondent et sont amplement exposés. Pour moi, qui ai rédigé Auschwitz ou l'impossible regard, prendre la mesure de la catastrophe qui a fait basculer le destin de l'Occident tout entier est l'une des questions les plus décisives de mon existence. Le Dictionnaire montre avec ampleur pourquoi non seulement Heidegger n'est pas un penseur « nazi » mais comment il permet de penser le nazisme dans ses racines qui restent bien trop inapparentes. C'est en ce sens, un moment important du travail qu'il reste à faire sur la vérité effrayante du nazisme.

Il existe une quatrième raison à l'importance de ce Dictionnaire. Chaque année sont publiés de nouveaux volumes de l'édition intégrale — plus de 80 ont ainsi paru depuis la mort de Heidegger. Un grand nombre sont constitués des cours consacrés aux grands penseurs de l'Occident et éclairent de façon décisive sa lecture de la philosophie. On y trouve aussi les grands traités écrits dans les années 1936-1944, qui sont d'une importance considérable, mais aussi d'une difficulté telle que Heidegger a préféré ne pas les publier de son vivant. Or, comment quelqu'un qui comme moi ne lit pas l'allemand, peut néanmoins avoir quelques points de repères pour discerner les enjeux qui s'y déploient et les déplacements qu'ils introduisent? La lecture de Heidegger en France, est généralement non seulement pleine de contre-sens quand ce n'est pas de la malveillance, mais elle est aussi restreinte à quelques ouvrages, généralement Etre et temps — perdant de vue le mouvement même de la pensée de Heidegger qui n'est pas mort en 1927 mais en 1976! Le Dictionnaire est entièrement nourri évidemment par toute l'œuvre publiée en français, mais aussi par tous les ouvrages qui ne le sont pas encore et qui sont abondamment cités selon les éclairages qu'ils apportent aux divers articles.

Enfin, Heidegger, pour la première fois dans l'histoire de la philosophie occidentale, se tourne vers la poésie et l'art avec un sérieux inégalé. Il revient ainsi sur la condamnation ancestrale qui avait conduit Platon à chasser le poète de la Cité — condamnation dont Heidegger montre qu'elle est chevillée à la structure même de la métaphysique. Le Dictionnaire éclaire à la fois les grandes œuvres qu'a méditées Heidegger, les rencontres qu'il fit de poètes et d'artistes — de René Char à Paul Celan — et la manière dont son œuvre fut reçue par des artistes les plus divers de Machado à George Oppen. Ouvrir le Dictionnaire dans ce dessein, c'est aller de surprises en surprises, de découvertes en découvertes tant cette ! œuvre a des échos profonds et étonnants.

Chaque fois que j'ouvre le Dictionnaire pour y chercher quelque chose ou simplement par hasard, je suis aux anges. Ce Dictionnaire ne ressemble pas à notre idée courante d'un dictionnaire, au premier chef parce qu'il n'a pas le côté ennuyeux et scolaire de ce type d'ouvrages. Les articles sont écrits non comme des notices préparant la mise en fiche de la pensée de Heidegger, ou simplement comme un travail universitaire, mais comme des méditations libres invitant à penser. En ce sens, le Dictionnaire est fidèle à la grande leçon de Heidegger invitant à se tourner d'abord vers les phénomènes. J'ai suivi l'écriture du Dictionnaire ces six dernières années — contribuant modestement à quelques articles principalement sur le bouddhisme et le Japon. D'une certaine manière, ceux qui ont dirigé ce volume ainsi que nombre des contributeurs ont consacré leurs jours et leurs nuits pendant des années pour que ce Dictionnaire existe et que nous puissions tous entrer pleinement dans l'œuvre de Heidegger, sans en être intimidé mais sans la dévaluer en niant ses difficultés. Cela me transit d'une profonde gratitude. Je me suis, du coup, demandé : au fond qu'ai-je appris de Heidegger de si décisif ? Pourquoi cet ouvrage est-il si important. Pour y répondre, j'ai pris la décision de consacrer l'année 2013-2014 à dire comment lire Heidegger m'a construit et comment il pourrait aider de nombreuses personnes à y trouver, à leur tour, un réel secours. Je ne vais nullement faire un cours sur Heidegger, mais simplement dire pourquoi j'y trouve une nourriture incomparable qui, sans nier quoi que ce soit de l'effroi de notre temps, nous montre comment vivre est possible.

Je voudrai essayer de dire comment lire Heidegger a changé ma vie et j'ai choisi vingt-sept leçons que j'ai retenues de ce travail. En me préparant à cette année, j'ai réalisé combien tant d'attitudes, de manières d'être, de me tenir, de faire face à ce qui est, venaient de cette source.

Le cycle de cette année est ouvert à tous — à commencer par ceux qui n'ont jamais ouvert un livre de Heidegger, qui n'ont peut-être même aucune idée de ce qu'est la philosophie. Heidegger lui-même aimait parler hors de l'Université, à des gens qui ont des vraies questions, et qui ne sont pas déformés par l'esprit des spécialistes. Un tel travail, qui peut sembler surprenant dans le cadre de l'Ecole Occidentale de Méditation, apparaîtra au contraire comme décisif. Notre dessein est de montrer que la méditation n'est pas un outil de bien-être qui pourrait nous permettre d'essayer d'avoir un peu plus de plaisirs, de jouir de la vie, de prendre des vacances — mais une manière de revenir à la source même de notre existence. D'entrer dans son sérieux. Méditer n'est plus alors une activité séparée, à côté du reste, de notre boulot et des enjeux que nous rencontrons au quotidien, comme des grands défis de notre société. Au contraire, la méditation ouvre un espace qui permet enfin d'interroger pour de bon ce qui importe — sans faire semblant. Je voudrais que le cours de cette année permette de montrer comment l'espace de la méditation et l'espace de la pensée s'allient dans l'essentiel. L'Ecole doit être un espace ouvert à tout un chacun parce qu'elle s'engage dans un travail de pointe.

Fabrice Midal

Festivals

Le monde - St Emilion 2009

Crise et mondialisation, abîme ou salut ?
Crise et mondialisation, abîme ou salut ?

Crise et mondialisation, abîme ou salut ? Une conférence de Edgar Morin animée par Isabelle Francq . Journaliste Chef…

durée : 77´

Les autres - Nantes 2010

Bande annonce
Bande annonce

Rencontres de Sophie 2010

durée : 3´

La violence - Uriage 2015

Grand témoin - Le génocide Tutsi
Grand témoin - Le génocide Tutsi

Jeanne Allaire Kayigirwa,

durée : 62´

La politique - Nantes 2011

Le CARE porte-t'il une vision du monde ?
Le CARE porte-t'il une vision du monde ?

Le CARE porte-t'il une vision du monde ? Une conférence de Fabienne Brugère Fabienne Brugère est professeure de ph…

durée : 55´

Le futur - Uriage 2010

Les enjeux technologiques du futur 2/3
Les enjeux technologiques du futur 2/3

Session 1 deuxième partie - 2/3

durée : 40´

La justice -Uriage 2011

Bande annonce 2011
Bande annonce 2011

Bande annonce

durée : 4´

L'imaginaire - St Emilion 2010

L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?
L'imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ?

Une rencontre animée par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

durée : 63´

Le temps - St Emilion 2011

Entretien avec Michel Butor 1ère partie
Entretien avec Michel Butor 1ère partie

1ère partie de la rencontre animé par Carlo Ossola. Michel Butor, poète, romancier et essayiste. Carlo Ossola, philol…

durée : 30´

La nature - St Emilion 2012

Des normes dans la nature ?
Des normes dans la nature ?

Conférence parrainée par Cap Sciences et C'nano GSO

durée : 50´

La santé - Uriage 2012

Bande annonce 2012
Bande annonce 2012

Retrouvez à partir de novembre les conférences et tables rondes des rencontres 2012

durée : 4´

Le pouvoir - St Emilion 2015

L'état du pouvoir - teaser
L'état du pouvoir - teaser

Teaser de l'entretien.

durée : 3´

La liberté - Escales 2013

Bande annonce
Bande annonce

Osons les libertés !

durée : 3´

La liberté : St Emilion 2013

Le quotidien, esclavage des temps modernes ?
Le quotidien, esclavage des temps modernes ?

Conférence parrainée par France Culture. Animée par Philippe Petit, Les Nouveaux chemins de la connaissance.

durée : 54´

Le plaisir - Uriage 2013

Table ronde 3 – 1ère partie
Table ronde 3 – 1ère partie

"Picsou — Remarques sur la cupidité" par Joëlle Zask

durée : 35´

L'amour - St Emilion 2014

Bande annonce
Bande annonce

A partir du 1er Juin, retrouvez le 8ème festival Philosophia de St Emilion 2014 sur philosophies.tv avec cette année :…

durée : 2´

L'éthique - Uriage 2014

Table ronde 2-3ème partie
Table ronde 2-3ème partie

Société démocratique, politique et éthique par Denis Dupré

durée : 25´

La culture - St Emilion 2016

Le besoin de philosophie 1
Le besoin de philosophie 1

Hommage à Pierre Jacerme

durée : 48´

Le corps - St Emilion 2017

Le corps de l'écrivain 2
Le corps de l'écrivain 2

Une conférence de Isabelle Sorente : Le corps de l'écrivain 2

durée : 22´

La vérité - St Emilion 2018

Bande annonce philosophia
Bande annonce philosophia

Découvrez la programmation du festival 2018 : La vérité

durée : 2´

L'histoire - St Emilion 2019

Philosophia 2019
Philosophia 2019

Découvrez la programmation du festival 2019 : L'histoire

durée : 2´

Le monde d’après ? St Emilion 2020

L’urgence du long terme
L’urgence du long terme

Etienne Klein en conférence de clôture des rencontres Philosophia St Emilion le 25 octobre 2020.

durée : 65´

Séminaires

René Char - Partage Formel

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier à St Jean Le Thomas dans la baie du mont St Michel du 24 octobre au 1 novembre …

durée : 4´

Martin Heidegger, L'art et l'espace

Bande Annonce
Bande Annonce

Séminaire donné par François Fédier du 25 Octobre au 1er Novembre 2008 au Château des Célestins, Colombier Le card…

durée : 4´

S'ouvrir en l'amitié

Jour 1 - 1/9
Jour 1 - 1/9

Pourquoi solliciter la philosophie lorsque l'on parle d'amitié ? 1/9

durée : 57´

Monde, déracinement

Entièreté du phénomène « monde» et besoin d'une image totale du monde 1/7
Entièreté du phénomène « monde» et besoin d'une image totale du monde 1/7

Séminaire donné par Pierre Jacerme au Château de Ligours dans le Limousin du 20 au 27 Janvier 2007. Furent présen…

durée : 87´

Monde, présence des dieux

L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6
L'expérience de la présence des dieux et le déracinement 1/6

Séminaire donné par Pierre Jacerme du 29 février au 8 mars 2008

durée : 91´

Comment habiter le monde en poète ?

Habiter en poète - Bande annnonce
Habiter en poète - Bande annnonce

Troisième et dernier volet du cycle sur L'Éthique originaire :

durée : 2´

Apports à la philosophie. De l'avenance

3ème partie
3ème partie

3ème partie : Un livre comme une marqueterie Dans ce séminaire exceptionnel donné le 24 Novembre 2013, François F…

durée : 35´

Le silence

Bande annonce - le silence
Bande annonce - le silence

Ne pas faire de bruit, est-ce déjà faire silence ?

durée : 1´

Sophocle et la tragédie

Jour 1 1ère partie
Jour 1 1ère partie

De l'éthique à l'épreuve de l'éthos 1ère partie

durée : 62´

Improvisation

Jour 1 - improvisation
Jour 1 - improvisation

Jour 1

durée : 74´

Aristote

Bande annonce Aristote
Bande annonce Aristote

Bande Annonce

durée : 4´

Dialogues

Miller-Onfray : En finir avec Freud ?

En finir avec freud ? BA
En finir avec freud ? BA

Bande annonce du dialogue mené par Alexandre Lacroix, en collaboration avec Philosophie Magazine.

durée : 3´

Jean D'ormesson - Michel Cassé

Le monde est une bulle de champagne ! BA
Le monde est une bulle de champagne ! BA

Un dialogue en collaboration avec Philosophie Magazine

durée : 3´

Michel Serres et Bernard Stiegler

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

Bande annonce du dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler

durée : 3´

Alaa el-Aswany et Henry Laurens

Le souffle toujours vivant de la place Tahrir
Le souffle toujours vivant de la place Tahrir

Dialogue entre Alaa el-Aswany et Henry Laurens, animé par Philippe Nassif Une co-production Philosophie Magazine et Ph…

durée : 52´

Jacques Attali - Jean-claude Monod

Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce
Les politiques sont-ils encore aux manettes ? Bande annonce

Bande annonce du dialogue entre Jacques Attali et Jean-claude Monod animé par Jean-François Duval, Philosophie magazin…

durée : 3´

Souleymane Bachir Diagne - Abdennour Bidar

Philosophie en terre d'islam 1/2
Philosophie en terre d'islam 1/2

PHILOSOPHIE EN TERRE D'ISLAM 1ère Partie

durée : 56´

Delphine Horvilleur - Abdennour Bidar

Au-delà de la violence - Bande annonce
Au-delà de la violence - Bande annonce

Au-delà de la violence : Penser un islam et un judaïsme modernes

durée : 1´

Fabrice Midal - Charles Pépin

La rencontre, une philosophie
La rencontre, une philosophie

Fabrice Midal reçoit le philosophe Charles Pépin. ils évoquent sa "trilogie" qui, comme il le dit, fait "le grand éc…

durée : 48´

Cours

Lettre sur l'humanisme

Cours 1
Cours 1

Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger 1er cours Octobre 2001

durée : 90´

Philosophie occidentale et méditation

Heidegger et la méditation
Heidegger et la méditation

10ème cours de Fabrice Midal sur la Philosophie occidentale et la méditation

durée : 72´

Miró - Regarder et comprendre

Comprendre l'art moderne
Comprendre l'art moderne

Philosophies.tv vous propose de plonger dans l'univers de cet artiste si singulier.

durée : 52´

PREPA-BAC

la politique  : La spécificité du politique par J-F Mattéi
la politique : La spécificité du politique par J-F Mattéi

Les notions du Bac abordées par les plus grands philosophes français.

durée : 87´

Débats

Rocard Gauchet

Crise politique et avenir du socialisme BA
Crise politique et avenir du socialisme BA

Bande annonce du débat.

durée : 3´

Auschwitz, l'impossible regard

Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka
Peut-on guérir d' Auschwitz... Fabrice Midal et Annette Wieviorka

Peut-on guérir d' Auschwitz et doit-on guérir d'Auschwitz ? Rencontre organisée par le Monde des Religions et Phil…

durée : 63´

Colloques

La Visite des monstres

La Visite des monstres 1
La Visite des monstres 1

Entretien avec Bruno Tyszler autour de son livre, La visite des monstres par Alexis Lavis

durée : 11´

Au delà du moi...

Introduction au colloque
Introduction au colloque

Au delà du moi, la liberté ?

durée : 8´

A l'écoute d'Orphée

Les visages d'Orphée
Les visages d'Orphée

La poésie en marche, à l'écoute d'Orphée. Un colloque organisé par La Gravida et dirigé par Fabrice Midal En par…

durée : 48´

Conférences

Les RDV (im)pertinents

La profondeur du superficiel
La profondeur du superficiel

Sophie Chassat, la profondeur du superficiel

durée : 20´

Hommage à François Roustang

L' hypnose pour tout changer
L' hypnose pour tout changer

Hommage à François Roustang, une soirée proposée par Fabrice Midal

durée : 98´

ÉVÈNEMENTS

Festivals

Festivals

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Séminaires

Séminaires

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

Voir plus
Dialogues

Dialogues

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Cours

Cours

Cycles de cours en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Débats

Débats

Politique,science,télévision ...divers et variés ils sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Colloques

Colloques

Une sélection de colloques en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Conférences

Conférences

.

Voir plus

CHRONIQUES

Science et vérité

Science et vérité

.

Voir plus
Philosophies orientales

Philosophies orientales

.

Voir plus
VULNERABLES

VULNERABLES

.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'histoire

L'histoire

.

Voir plus
La méditation

La méditation

.

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

Voir plus
Islam

Islam

.

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus
La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Heidegger

Heidegger

...

Voir plus
Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

Voir plus
Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus
Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

Voir plus
La beauté

La beauté

La beauté sauvera t'elle le monde ?

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
La santé

La santé

Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012

Voir plus
Le monde

Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
La culture

La culture

.

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

Voir plus
La liberté

La liberté

.

Voir plus
Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
Les Grands

Les Grands

.

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
La vérité

La vérité

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

Voir plus
La justice

La justice

C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 Mark Rothko   Rencontres de Sophie   Laurent Alexandre   Aimé Césaire   Télévision   salon de la mort   Pic de la Mirandole   Sylvie Germain   prison   Fourcade   nihilisme   socialisme   Franz Kafka   Psychologies Magazine   autonomiste   Cité   Romain Gary   Heraclite   Oistrakh   Luc Ferry   Antonio Ramos Rosa   Van Gogh   Hannah Arent   Commerce   psychiatrie   bordeleau   Jean-françois Mattéi   Dominicain   Christophe Fauré   Zen   Cosmologie   Tokyo   Bruno Falissard   Mattéi   Réciprocité   Masculin   Sartre   Philosophie   droits   Jean Beaufret   Anne-Marie Revol   Ouvertude   Imagination   Poète   Méchanceté   Bovary   Ethique & Finitude   philosophies.tv   Arthur Rimbaud   Holderlin   Shoah   Les Nouveaux chemins de la connaissance   La Rochefoucauld   Michelangelo Pistoletto   Paul Cézanne   enfants   Euthanasie   Jacques Gaillot   Hadrien France-Lanord   varese   Monet   technique   Entrouvertude   Alain Finkielkraut   Oppen   Nicolas Truong   surréalisme   Annette Wieviorka   Frédéric Worms   Travail   Aurélien Barrau   Frédéric Lenoir   Erotisme   Valeria Lukyanova   Hervé Parpaillon   Chogyam Trungpa   Raison   vérité   insécurité   galaxies   Dennett   Le grand entretien   Cœur   Sentiment   Etre-le-là   André Velter   Orient   Frida Khalo   Corine Pelluchon   Jung   Altérité   Niki de St Phalle   Saint-Emilion   Merleau-Ponty   Transhumanisme   Panique   La juste mesure propre à chacun - Hadrien France-Lanord   Alaa el-Aswany   Lettre sur l'humanisme   judaïsme   Jacques Testart   andre comte sponville   jacerme   Jean-Michel Besnier   Dialogue   Astrophysique   Jacquard   corps   intersexualité   George Oppen   Saint Augustin   Raphaël Enthoven   transmission   Rainer Maria Rilke   Kierkegaard   Ruwen Ogien   Lusseyran   Hypnose   Desanti   Maître Eckhart   histoire   PREPA-BAC   Education   Edmond Rostand   orgasme   épicuriens   yesy 2   Platon   le pouvoir   Paul Celan   Charles Pépin   Extraterrestre   rencontres d'uriage   Robert Misrahi   Haine   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Fritz Horn   minorités   stiker   artaud   Claude Monet   Urige 2012   Michaël Fœssel   Solitude   Ouverture   Méditations métaphysiques   Contrats obsèques   Marcel Proust   Anastasiya Shpagina   Europe   Taoïsme   turf   Lointain   Pierre Hayache   Gestell   france-lanord   Antonin Artaud Ethique et finitude   Yves Di Manno   Marcel Conche   Denis Lavant.   philosophia St Emilion   Marie Gaille   moyse   Henri Bergson   Orgueil   autorité   escales 2013   Collège de France   Alan W. Watts   Charles Baudelaire   â€ªMagda Hollander-Lafon   Génétique   primitive   Sergiu Celibidache   Bill Viola   Webern   Ethique et finitude   Gérard Pommier   Jacques Attali   Nietzsche   marie-laurence Cattoire   Éthique du Funéraire   festival saint emilion   Arte Povera   eugenisme   Souleymane Bachir Diane   Illusion   Désir   puritanisme   Modernité   Bernanos   Cupidité   Delmas-Marty   Logos   Santé   Philippe Petit   Nelly Sachs   Kant   venus hottentote   Finitude   rancière   Japon   Ego   Michel Rocard   Le Monde des religions   Precht   Audouze   Goethe   Laurence Folléa   Univers   Jean-Pierre Sueur   Ehnuel   Bergson   Im-monde   Psychanalyste   Action   delecroix   Cassé   Miró   Olivia Gazalé   juif   Dialogues   Martin Legros   La liberté   Esthétique   Rimbaud   Henri Corbin   réel   Uriage 2012   traduire   Kafka   pouvoir   pollock   Dominique Salin   Olivier Razac   Bouddhisme   Cheval   Besnier   Opérations funéraires   Sophia   Foessel   Proximité   Gorz   pascal boniface   Semprun   philosophia 2013   obsèques   Déracinement   .   colosimo   Existential   Cézanne   Jacques Ricot   France culture   Xavier Dolan   Cap Sciences   Char   philosophies orientale   Fabrice Midal   Pingeot   théâtre   Monseigneur Jacques Gaillot   Paul B. Preciado   Méditation   Sappho   Droiture   Uriage   handicap   les philosophes à voir et à attendre   Rothko   Sentement   Henry Laurens   Michel Butor   Epictète   suicide   Nouvelle radicalité   Care   Khan   Morris Louis   misrahi   Je   Simone Weil   Denise Desjardins   Flaubert   David Servan-Schreiber   Nature   Imaginaire   La santé   Monde sacré   religions   Heidegger   Ezra Pound   john cage   stoïciens   moi   Festival philosophia   Bernard Stiegler   Banalité du mal   William Carlos Williams   Abdennour Bidar   Spinoza   Elodie Giroux   Matthieu Ricard   Lusseyrand   Engagement   Etienne Klein   Thérapie   Levi-Strauss   Tabou   William Blake   Jean-Pierre Carlet   Pascal   Adèle Van Reeth   Frères musulmans   escales   James Cameron   François Roustang   Chevalerie   Husserl   Philosophia   Pap Ndiaye      Frank Pierobon   Carlo Ossola   subjectivité   paix   religion   collapsologie   Elisabeth Marshall   Consumérisme   André Comte-Sponville   Escales. Liberté   Factivité   Baudelaire   François ARNOLD   Jean-Yves Goffi   extrémisme   Virginie Larousse   Delmas Marty   Guillaume d'Abbadie   Henri Matisse   Mondrian   Claudine Tiercelin   Petzet   Suzanne Rameix   Uriage 2015   Léonetti   équité   neurosciences   Grand Corps Malade   Pythagore   Peter Brook   entreprise   Ami   Ida Haendel   Debray   Martin Heidegger.   famille   Le moi   philosophia 2018   Ethique   Lacan   fassin   Post-humanisme   Barnett Newman   Pascal Bouvier   Rousseau   La violence   Norman Mc Laren   philotv   St John Perse   Georges Bernanos   Bruce Bégout   Pema Chödrön   Art   Braque   Rilke   le monde de demain ?   Tolstoi   Pierre Jacerme   Deuil   chine   Moyen-Orient   La nature   désenchantement   Act-up   Aristote   Francis Métivier   Victor Klemperer   Proust   ferry   Dignité   Epicure   Stanislavski   Sophocle   Franck Pierobon   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Weil   improvisation   La croix   Philosophie Magazine   Mitterrand   Carlo Strenger   Amitié   émotion   David Cooper   Négativité   Wagner   BD   René Descartes   Arétè   psychologie   Albert Camus   Sacha Guitry   sexualité   Poésie américaine   Symbolisme   van reeth   uchronie   Féminin   Ingrid Auriol   stimmung   phénoménologie   philomag   Sorente   Hume   Mélanie Lemonnier   St Emilion   Caroline Guibet-Lafaye   liberté   Jean Harambat   Malson   Auschwitz   psychique   Marina Tsvetaïeva   Mythologie   Molière   Thanatopraxie   Pépin   Pascal Picq   Clarissa Pinkola Estés   Monde   Hadrien France-Lanord.   Alexis Lavis   Homère   Claude Hagège   diderot   droits civiques   je t'aime   Accompagnement des mourants   Science   Truffaut   Pensée juive   philosophia 2019   Nietzche   de kooning   De Hennezel   Kundera   Funérailles   Confusion   Etre   Michel Serres   Psychiatre   Mirabeau   spiritualité   Marie-France Hirigoyen   Elisabeth Zucman   Plaisirs   Concept   Astrophysicien   Etty Hillesum   Richard Miller   Brèche   Antonioni   Marché   Swatche   Athos   Denis Lavant   Giribone   sagesse   génocide Tutsi   Shalom Auslander   Tocqueville   gazalé   Addiction   rené char   Gagaku   Denis Diderot   Thierry Ménissie   justice   Symbolique   Jean-Claude AMEISEN   giacometti   Confiance   Amour   marie de hennezel   Economie   uriage 2014   Dons d'organes   Trisomie   Philia   Khâgne   André Breton   Henri-Jacques Stiker   Parménide   Stefan Zweig   fake news   Dasein   Beckett   Droit   Orwell   Jean-claude Monot   Information   Emmanuel Carrère   Tobie Nathan   Martin Heidegger   Métaphysique   Alexandre Jollien   Ayurveda   henri Michaux   Alèthéia   génocide   PREPA BAC   avatar   Soins palliatifs   Fédier   Poème   Peur   Alain Badiou   Discipline   Rites funéraire   Colette   Politique   Frédérick Worms   Islam   Cassandra Bankson   Quine   Montaigne   Notre-Dame   Catholicisme   Dakini   École Occidentale de Méditation   Joë Bousquet   Celibidache   Catégorial   Roustang   Excellence   Pathologie sociale   Grotowski   France Lanord   Violence   Rosset   Junichirô Tanizaki   Wismann   George Braque   Paléoanthropologue   Midal   Bardo Thödol   Yves Coppens   Freud   test   Emmanuel Levinas   Uriage 2013   Orphée   Patrick Lang   Marx   Psychanalyse   Friedrich Hölderlin   Historial   Alceste   Penn   Milgram   François Jullien   camus   Chabot   ste emilion   Nazisme   Stendhal   Enthoven   Laisser-être   Editions du cerf   Pascal Chabot   utopie   NDE   Ramuz   inde   Paul Eluard   Orthodoxe   Soi   Paléonthologie   Trungpa   Animal   nordmann   Socrate   Jean Audouze   Strauss   Hannah Arendt   culture   Jean-Marie Lardic   Robert Dany-Dufour   archive   covid   Tantra   Michaud   Antisémitisme   Mondialisation   Plaisir   Parler   Oubli   Confucianisme   Beaufret   Nommer   Espace   Thierry Ménissier   le corps   Mohammad Iqbal   Zéno Bianu   Mallarmé   funéraire   Vincent Delecroix   Poésie   Ulysse   Bernard Andrieu   Truong   Mort   Sexe   philosophia 2017   filosofia Modène   Descartes   Ronsard   Mauro Carbone   Le Cerf   Barbara   La beauté   Morin   Michel Cassé   Lang   Janet Frame   d’Edward Hopper   Patrimoine   Mickaël Foessel   François Fédier   Les autres   Alim Louis Benabid   Michaux   Mitterand   Jean-François Duval   andrieu   Comprendre Martin Heidegger   Jean-claude Monod   Anne Dufourmantelle   Averroes   Danielle Moyse