Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 30´
Le sexe est le plus grand des vides de la philosophie. Il est arrivé, dans certains textes notoires, de nous trouver à deux doigts du délit porno-philosophique. Mais les penseurs ont, à ce moment-là, fermé les volets de leur imaginaire. Pourtant, chaque position sexuelle, chaque pratique, chacun des états dans lequel le sexe nous met, pourrait bien correspondre à une conception philosophique de la chose...
La conférence (illustrée par des dessins de Nicolas Poupon) essaiera de le démontrer.
Par exemple… La levrette ne serait-elle pas l'expression symbolique d'un retour à l'état de nature tel qu'il a été vu par Rousseau et le 69 celle d'un nouveau « contrat social »… sexuel ? Si, pour Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, mais on le devient », alors la position de l'Andromaque aide-t-elle à devenir femme ?
Francis Métivier est un auteur et chroniqueur français, docteur en philosophie, diplômé de Paris IV–Sorbonne, professeur de philosophie, spécialiste de Kierkegaard, Rabelais, d'éthique appliquée et d'esthétique rock.
Fils de parents ouvriers, Francis Métivier a passé son enfance en Touraine. Il a étudié la philosophie à l'Université de Tours et l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Il devient professeur de philosophie de lycée à l'âge de 23 ans, enseignant-chercheur à la faculté de médecine et au département de philosophie de l'Université de Tours de 1996 à 2007, et professeur d'éthique à l'ESCEM Tours. Puis son enseignement en lycée redevient son activité principale.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist