Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte
Durée : 58´
"Jamais je n'ai encore tenté quelque chose d'aussi risqué à : lire un poème. Lire au sens le plus accentué — que nous devrons commencer par bien mettre en évidence. Le poème est de René Char.
C'est la première version publiée de Partage formel, dont nous aurons tous sous les yeux le texte imprimé pour pouvoir travailler en commun.
Une condition impérative de ce travail doit être que chacun aura lu et relu ce texte, suffisamment de fois avant le commencement du séminaire, pour avoir une certaine familiarité avec lui, celle qui permet par exemple de savoir comment les diverses parties se disposent les unes par rapport aux autres. Au départ, l'important pour nous n'est pas d'avoir compris le poème, mais d'en reconnaître, dans l'ensemble, l'allure. L'essentiel pour commencer, c'est d'être capable, comme dit Marcel Proust, de distinguer sous les paroles, l'air le la chanson."
François Fédier .
Le texte étudié lors de ce séminaire est l'état de Partage formel, tel qu'il existe en pré-publication, aux pages 173-177 du numéro 2 de la Revue Confluences, à Lyon, en mars 1945.
François Fédier, a rencontré et été l'ami des philosophes Jean Beaufret et Martin Heidegger ainsi que du poète René Char, dont il nous fait étudier un texte majeur et formellement étonnant dont il s'agit de la première version publiée et dont les participants ont sous les yeux le texte imprimé pour pouvoir travailler en commun.
La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.
Créez votre playlist