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évènements / Monde, déracinement / Questions-réponses 1- 2/7

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Séminaire donné par Pierre Jacerme au Château de Ligours dans le Limousin du 20 au 27 Janvier 2007.

Furent présente une cinquantaine de personnes, venues d'horizons variés, ayant rarement reçu de formation philosophique, mais désirant fortement mieux comprendre notre monde, les formes de déracinement qu'il provoque, en même temps que les nouvelles possibilités créatrices qu'il offre, à partir d'une autre entente du sacré. Chaque séance de ce séminaire durait une heure et demie ; le soir même, les participants discutaient entre eux de ce qu'ils avaient entendu. Le lendemain matin, durant une heure, ils posaient librement les questions que leur travail de la veille avait suscité. Et ces questions, par leur acuité, relançaient le mouvement. Dans la seconde partie de ce livre, nous donnons à la suite, les séances de séminaire et celles de questions, pour permettre de mieux percevoir le mode de progression des analyses, ainsi que les points de difficulté, parfois indépassables, qui relèvent de la chose même à penser.

Durée : 57´ Pourquoi dire « monde » plutôt que « le monde » ?

«Le monde » désigne une re-présentation. En revanche, « monde » fait signe vers une dimension de présence : c'est ce que nous, êtres humains, faisons apparaître quand nous ordonnons un chaos (ex: une pièce que nous aménageons) sous la forme d'un « lieu » où « habiter » (Heidegger) au sens d'exister vraiment, d'être selon notre vérité d'homme.

Être, c'est d'emblée « être-au-monde » - monde et nous sur le mode de la circularité et non du face à face-, dans une « entente » immédiate, toujours teintée par une « tonalité de base »(avant toute intellection).

Seulement cette entente originaire de être (être des choses comme notre être propre) est occultée depuis que fut instauré (au XVIIème siècle, avec Descartes) un clivage entre nous, comme « sujets » et, mis hors de nous, devant nous, des « ob-jets ». Cette objectivation des choses, par une extension globalisante, construit «le monde», image ou représentation d'un « sujet » pensant qui s'extrait du monde et lui assigne une forme fixe (par ex. le monde matériel et mesurable de la science moderne) pour mieux s'en assurer la maîtrise. A l'ère de la mondialisation, il n'y a même plus, à proprement parler, d'« objets », mais seulement des « stocks disponibles » à « gérer ». L'informatique est le système qui maximalise cette gestion totale du « flux » des stocks.

Toute image globale du monde, qui aliène notre présence au-monde, s'enracine dans l'imaginaire: elle est sans doute une projection de cette image globale par laquelle, au « stade du miroir » (Lacan), le petit d'homme se donne l'identité d'un moi illusoirement consistant, source à la fois de son unité et de son aliénation. « Le monde » : corrélat de la fiction « Moi » ?

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Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. 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