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Chroniques / René Char - Partage Formel / Jour 2 - 1ère partie / 3/9

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Séminaire donné par François Fédier à St Jean Le Thomas du 24 octobre au 1 novembre 2009.

Durée : 58´ "Jamais je n'ai encore tenté quelque chose d'aussi risqué à : lire un poème. Lire au sens le plus accentué — que nous devrons commencer par bien mettre en évidence. Le poème est de René Char.
C'est la première version publiée de Partage formel, dont nous aurons tous sous les yeux le texte imprimé pour pouvoir travailler en commun.

Une condition impérative de ce travail doit être que chacun aura lu et relu ce texte, suffisamment de fois avant le commencement du séminaire, pour avoir une certaine familiarité avec lui, celle qui permet par exemple de savoir comment les diverses parties se disposent les unes par rapport aux autres. Au départ, l'important pour nous n'est pas d'avoir compris le poème, mais d'en reconnaître, dans l'ensemble, l'allure. L'essentiel pour commencer, c'est d'être capable, comme dit Marcel Proust, de distinguer sous les paroles, l'air le la chanson."

François Fédier .

Le texte étudié lors de ce séminaire est l'état de Partage formel, tel qu'il existe en pré-publication, aux pages 173-177 du numéro 2 de la Revue Confluences, à Lyon, en mars 1945.

François Fédier, a rencontré et été l'ami des philosophes Jean Beaufret et Martin Heidegger ainsi que du poète René Char, dont il nous fait étudier un texte majeur et formellement étonnant dont il s'agit de la première version publiée et dont les participants ont sous les yeux le texte imprimé pour pouvoir travailler en commun.

CHRONIQUES

Mots clés :
René Char

VULNERABLES

Retrouver la nudité des visages

VULNERABLES # 7
VULNERABLES # 7

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Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

durée : 18´

La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

durée : 23´

A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

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La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

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Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
Ethique & finitude 45

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Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

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Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

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Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

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Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
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Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

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Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

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La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

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Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

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Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Barbara- Act-up

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

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durée : 67´

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Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Ethique & finitude 31

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Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

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Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

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durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

durée : 52´

S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

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De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Ethique & Finitude 41
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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Séminaires - Cours

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CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

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Penser un islam et un judaïsme modernes : Un dialogue animé par Macha Fogel, avec Delphine Horviller et Abdennour Bidar. Philosophie en terre d’islam avec Souleyman Bachir Diagne et Abdennour Bid…

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Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Quel est le lien entre la méditation philosophique et l’exercice de la méditation tel qu’il est pratiqué ? C’est en travaillant sur le sens de la liberté et de la présence que le philosophe…

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L'imaginaire

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