Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Flux RSS Twitter Facebook
 

Chroniques / Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ? / VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

Durée : 29´ Longtemps, les hommes se sont protégés des bêtes sauvages, et la vie au cœur des forêts, dans la jungle, dans les lieux où glace et neige régnaient pendant de longs mois tous les ans les exposait à la possibilité de se trouver nez à nez avec des animaux dont la puissance pouvait constituer un risque mortel. Autrement dit, les individus humains ont pu être menacés par les individus d’espèces animales plus robustes, au même titre que tous les individus d’autres espèces constituant des proies susceptibles d’alimenter les plus fortes. Ainsi, est-il probable que, dans les savanes où ces splendides animaux régnaient en maître, les lionnes n’avaient guère plus d’amitié pour un humain qui leur serait tombé sous la dent, que pour la gazelle par laquelle elles, et le clan auquel elles appartenaient, allaient se nourrir.

Il fut un temps, où les hommes pouvaient mourir par les bêtes. Certes, cela arrive encore, lorsqu’un essaim de guêpes s’en prend à un être humain, lorsqu’un touriste égaré veut aller observer une bête sauvage, ou lorsqu’un reptile se défend contre une présence humaine qui l’effraie. Mais, si l’on s’en tient à ce seul exemple, il est intéressant de noter que, depuis 1974, où les autorités ont commencé à répertorier les accidents occasionnés par la rencontre entre cette espèce et l’homme, on ne compte, malgré tout, que trente agressions dues au dragon de Komodo (ce gigantesque lézard des îles indonésiennes), et, parmi elles, que cinq personnes ayant succombé à leurs blessures…

Le nombre de victimes ne diminue évidemment en rien la violence subie par ceux qu’elle a directement touchée, mais il est notable que si ces accidents sont tout à fait regrettables, ils ne font pas tomber l’espèce humaine au rang des espèces menacées, alors que le développement du tourisme, les bouleversements climatiques induits par les activités humaines ont au contraire amené les scientifiques à classer ces animaux pourtant préhistoriques, parmi les espèces en danger de disparition. Inconnus des Occidentaux jusqu’en 1910, la révélation de l’existence de ces animaux, fabuleux quelle que soit l’inquiétude qu’ils puissent provoquer, aura presque aussitôt été suivie de la mise en danger de cette existence même… Connus depuis toujours par les Indonésiens qui les considèrent parfois comme la manifestation d’âmes humaines ancestrales, et les respectent comme tels, les dragons, venus du fond des âges, pourraient n’avoir pas survécu plus d’une centaine d’années à la curiosité et à l’activité des hommes, si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises de toute urgence…

Peut-être des espèces auront-elles disparu avant que nous les ayons découvertes, par les dérèglements divers induits par notre présence, mais il est frappant de voir ici, que la découverte semble avoir presque aussitôt correspondu à la mise en danger. Il est donc probable que la disparition des espèces soit activée par la curiosité scientifique, souvent relayée par une curiosité touristique immédiate… Découverte des animaux pourrait bien se confondre de nos jours avec un risque de destruction imminent, comme le laisse d’ailleurs entendre la mise hors d’abri perceptible à même le mot…


Prométhée, le mythe de la vulnérabilité humaine

Quoi qu’il en soit, il est évident qu’entre les hommes et les bêtes, les rapports de vulnérabilité se sont brutalement inversés en quelques décennies. Si l’on se situe au niveau de l’espèce et non de l’individu, l’asymétrie est même spectaculaire : un homme peut, individuellement, être blessé par un crocodile ou un tigre, mais c’est bien l’espèce humaine qui menace désormais l’existence des tigres ou des crocodiles. Si l’espèce humaine a pu paraître aux hommes d’autrefois comme l’espèce la plus démunie de la nature, comme l’indique le mythe de Prométhée, ses réalisations techniques et sa façon d’habiter la terre ont inversé les rapports.

Arrêtons-nous d’ailleurs à ce mythe, dont on trouve notamment une version éloquente dans le Protagoras de Platon. En effet, les personnages de Prométhée et d’Épiméthée interviennent dans la mythologie grecque au moment où les hommes façonnés par les dieux dans la terre vont, en quelque sorte, bientôt arriver à l’existence, en étant portés à la lumière, c’est-à-dire exposés à divers risques. En d’autres termes, Prométhée intervient au moment où les hommes et les autres espèces vont soudain devenir vulnérables ! C’est alors que Zeus demande à Prométhée et à son frère Épiméthée de donner aux espèces vivantes les moyens de leur protection. Épiméthée demande à son frère de faire seul la répartition, et de venir vérifier ensuite s’il a bien travaillé. Prométhée accepte. Commence alors un partage dont le but est d’équilibrer les forces en présence, de telle manière qu’aucune espèce ne puisse prendre le pouvoir sur toutes les autres… Épiméthée semble agir avec application, mais, dans la distribution, il oublie l’homme. Celui-ci se retrouve plus vulnérable que les plus vulnérables ! Prométhée rectifiera l’erreur de son frère en volant aux dieux le feu et les arts et les techniques… Malheureusement, Prométhée ne parvient pas à voler également à Zeus l’art politique… qui aurait peut-être pu assurer aux hommes un sage usage de leur nouveau pouvoir.

Ainsi, est-il particulièrement intéressant de voir que ce mythe, devenu symbolique de l’aspiration à la toute-puissance de l’homme moderne, parle d’abord et avant tout de la vulnérabilité humaine : la caractéristique première de l’homme est sa nudité, et Prométhée n’interviendra (à ses risques ses périls, puisque la colère de Zeus le condamnera à avoir le foie mangé par un aigle, pour l’éternité…) que dans l’intention de protéger les hommes démunis. Ainsi, ce mythe exprime-t-il le sentiment, évidemment éprouvé par les hommes qui l’ont conçu, suivant lequel les hommes n’auraient non seulement aucune supériorité initiale sur les autres espèces, mais qu’ils y seraient au contraire particulièrement exposés.

Le mythe laisse donc entendre par avance, que le déploiement des arts et des techniques, dépourvu du sens de la justice (Dikè) demeuré le secret des dieux, pourrait bien être finalement un problème pour l’ensemble des espèces…

C’est bien à ce point que nous sommes en effet arrivés au début du deuxième millénaire : Le plus démuni des êtres de la nature a fini par exterminer un nombre croissant d’espèces animales en menaçant un grand nombre de celles qui sont encore vivantes. Inversion totale des rapports de vulnérabilité et exposition de nombreuses espèces à la puissance de destruction des hommes.

« Droit » des animaux, ou droit concernant les animaux ?

Comment faire pour enrayer un tel processus dans lequel les hommes, impliqués dans des rapports de destruction qui les dépassent, sont tout aussi bien victimes que bourreaux ?

Face à la force, que faire ?

La question n’est pas simple, et les alertes répétées de nombreux penseurs et de diverses associations protectrices de la nature n’ont pas encore réussi à enrayer le phénomène.

Face à la force une chose semble pourtant s’imposer : celle de lui opposer le droit. L’expérience des hommes leur a en effet montré que pour échapper à la logique de la force, il était nécessaire de sortir de cette logique même, puisque la meilleure réponse qu’on puisse lui opposer, c’est sans doute d’échapper à son considérable pouvoir d’entraînement. En l’occurrence, une révolte des animaux contre les destructions des hommes est de toute façon peu probable ! Il se peut qu’une « vengeance » de la nature finisse par mettre un terme à nos actions, par la multiplication de catastrophes diverses qui nous affaiblirait, mais c’est par un choc en retour de nos diverses activités et non par une opposition des animaux que pourrait se produire le phénomène.

Mais si les hommes n’ont pas bien compris, comme le suggère le mythe de Prométhée, ce qu’aurait pu signifier une justice à même de protéger la vie, ils ont tout de même eu la géniale idée de tenter d’opposer le droit à la force ! Droit qui s’impose précisément, quand une catégorie d’êtres vulnérables est potentiellement exposée à la brutalité des autres. Tel est bien désormais le cas, pour ce qui concerne les bêtes, unilatéralement exposés à la violence destructrice de l’activité humaine. D’où la nécessité de lois concernant la protection de ces êtres vulnérabilisés par les hommes, que sont animaux.

Étant donné l’accélération du phénomène de destruction, il est évidemment impératif d’imposer aux hommes les limites que leur force de destruction n’impose évidemment pas elle-même. Or, le droit énonce toujours la possibilité et la limite. C’est bien par la marche des droits civiques et non par l’appel à la violence que les Noirs ont ainsi tenté de se faire respecter. Se situant sur le terrain du droit, ils ont ainsi manifesté qu’ils ne se situaient pas sur le terrain de la violence, mais sur celui de la raison qui fait son office par l’inscription d’interdits dans des textes officiels proclamant le caractère respectable de ce qui était jusque-là violenté.

Mais les « droits des animaux » ne sont en fait rien d’autre que ceux que nous consentons à leur accorder ! Ils ne supposent de leur part aucune réciprocité, comme on observe entre humains, pour lesquels les droits s’inscrivent toujours dans un système de droits et de devoirs. Supposer cette réciprocité aux animaux, c’est en réalité escamoter le fait que, à strictement parler, ils ne nous doivent rien et qu’ils sont entièrement et unilatéralement livrés à notre pouvoir de destruction massif. Ne pas voir que les droits des animaux ne sont autres que l’énoncé de nos devoirs envers eux, c’est minimiser l’ampleur du devoir de protection qui nous incombe. Se situer sur le terrain du droit, c’est affirmer qu’on ne va pas le faire sur celui de la violence. Encore faut-il bien mesurer que ce droit renvoie à la responsabilité unilatérale qu’impose aux hommes leur pouvoir d’extermination des espèces vivantes.

Danielle Moyse

CHRONIQUES

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
Le grand entretien

Le grand entretien : Matthieu Ricard

durée : 47´

Contre vents et années

Le grand entretien 2
Le grand entretien 2

Le grand entretien : Denise Desjardins

durée : 40´

Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
Bande annonce

Le grand entretien Thich Nhat Hanh

durée : 4´

Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
N'ayons plus peur

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

durée : 37´

VULNERABLES

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
La bande annonce

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

Poésie & méditation

Être au monde
Être au monde

Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

durée : 58´

S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

durée : 30´

Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
Martin Heidegger et la pensée Bouddhique

Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

durée : 31´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Levinas

Levinas Bande annonce DVD
Levinas Bande annonce DVD

Double DVD Levinas

durée : 2´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

durée : 14´

Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

durée : 13´

Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
22 méditations décisives

Comment la philosophie peut nous sauver

durée : 10´

Le mépris civilisé

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

durée : 15´

Marie de Hennezel

Le grand entretien
Le grand entretien

« Un président de la République qui sache méditer aurait une certaine sagesse »

durée : 28´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

durée : 6´

Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

durée : 21´

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

durée : 18´

La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

durée : 23´

Changer la vie ou changer la mort ?

Ethique & Finitude 4
Ethique & Finitude 4

La chronique de Danielle Moyse sur Philosophies.tv et dans supplément de LA CROIX.

durée : 33´

Les religions à l’épreuve du « handicap »

Ethique & finitude 26 - part 2
Ethique & finitude 26 - part 2

2ème partie : Les religions à l’épreuve du « handicap »

durée : 40´

A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

durée : 29´

La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

durée : 30´

Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

durée : 40´

La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

durée : 32´

Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

durée : 37´

Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

durée : 18´

Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

durée : 42´

Condition humaine et "condition handicapée"

Ethique & finitude 26 - part 1
Ethique & finitude 26 - part 1

1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

durée : 33´

Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

durée : 65´

Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

durée : 38´

Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

durée : 40´

Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

durée : 67´

Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

durée : 42´

Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

durée : 90´

La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

durée : 38´

Habiter le monde sans la vue

Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

durée : 34´

De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

durée : 35´

Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

durée : 55´

La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

durée : 52´

S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

durée : 43´

De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

durée : 27´

Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

durée : 40´

L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

durée : 38´

De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
Ethique & Finitude 41

Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

durée : 43´

L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

Ethique & Finitude 43
Ethique & Finitude 43

La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

durée : 20´

La distanciation comme injonction morale !

Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

durée : 19´

ÉVÈNEMENTS

Festivals

Festivals

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Séminaires

Séminaires

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

Voir plus
Dialogues

Dialogues

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Cours

Cours

Cycles de cours en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Débats

Débats

Politique,science,télévision ...divers et variés ils sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Colloques

Colloques

Une sélection de colloques en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

Voir plus
Conférences

Conférences

.

Voir plus

CHRONIQUES

Science et vérité

Science et vérité

.

Voir plus
Philosophies orientales

Philosophies orientales

.

Voir plus
VULNERABLES

VULNERABLES

.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

Le monde

Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
La santé

La santé

Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012

Voir plus
La justice

La justice

C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus
La beauté

La beauté

La beauté sauvera t'elle le monde ?

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

Voir plus
Heidegger

Heidegger

...

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
Islam

Islam

.

Voir plus
Les Grands

Les Grands

.

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus
La culture

La culture

.

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
L'histoire

L'histoire

.

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

Voir plus
Le Langage

Le Langage

.

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
La liberté

La liberté

.

Voir plus
Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

Voir plus
La méditation

La méditation

.

Voir plus
Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

Voir plus
Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

Voir plus
La vérité

La vérité

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

Voir plus
La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 Guillaume d'Abbadie   Michel Cassé   Kafka   orlan   Fritz Horn   Stendhal   Junichirô Tanizaki   Antonio Ramos Rosa   camus   Epictète   épicuriens   Orgueil   Midal   Négativité   Jean-Pierre Carlet   Kierkegaard   École Occidentale de Méditation   le corps   feminisme   chine   La croix   Pascal Bouvier   Monet   Uriage 2015   Matthieu Ricard   Danielle Moyse   Gabriel Marcel   Le Monde des religions   Erotisme   François ARNOLD   Amour   Annette Wieviorka   Univers   insécurité   Husserl   le monde de demain ?   Suzanne Rameix   Mort   Philosophie   Esthétique   psychologie   Adèle Van Reeth   André Comte-Sponville   Sylvie Germain   Colette   Rencontres de Sophie   Japon   Michaël Fœssel   Dasein   Lusseyrand   Poésie   covid   rené char   Sophia   Parler   Audouze   Emmanuel Levinas   artaud   fassin   Gorz   obsèques   Marcel Conche   Francis Cabrel   Dialogues   Science   Le Cerf   Solitude   Comprendre Martin Heidegger   â€ªMagda Hollander-Lafon   Uriage 2012   Lang   sophiebrocas   Thanatopraxie   disputatio   Victor Klemperer   Oubli   Fédier   Parménide   Extraterrestre   Alexandre Jollien   Prométhée   giacometti   Orient   Hervé Parpaillon   Transhumanisme   Cosmologie   Ouverture   Abdennour Bidar   Jean-Michel Besnier   Monde   Joë Bousquet   Economie   Jean-Claude AMEISEN   Marie-France Hirigoyen   Marx   Michaud   Philosophie Magazine   Arte Povera   Pépin   théâtre   Xavier Dolan   Astrophysicien   Désir   Jean Harambat   sandralaugier   philosophia 2019   Gérard Pommier   Mirabeau   Méditation   Lusseyran   Rousseau   entreprise   Jean Beaufret   Hannah Arent   Virginie Larousse   Urige 2012   Foessel   justice   Chevalerie   David Servan-Schreiber   Jean-claude Monod   Factivité   Yves Coppens   philosophies orientale   Hadrien France-Lanord   subjectivité   Michel Rocard   Holderlin   vulnérables   La Rochefoucauld   Réciprocité   Rilke   Romain Gary   Miró   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   Elisabeth Zucman   Bovary   La nature   Jean Audouze   Tokyo   henri Michaux   La beauté   Ruwen Ogien   Mauro Carbone   fake news   Olivia Gazalé   Déracinement   Hadrien France-Lanord.   Olivier Razac   Etienne Klein   Dignité   .   Weil   Averroes   Clarissa Pinkola Estés   Precht   Bouddhisme   Confiance   enfants   Marina Tsvetaïeva   Morin   Char   rancière   Patrick Lang   Pema Chödrön   Pierre Hayache   Norman Mc Laren   Alceste   Carlo Ossola   Franz Kafka   Nicolas Truong   Finitude   Confusion   Bernard Stiegler   Discipline   Levi-Strauss   Tabou   de kooning   Semprun   génocide   Christophe Fauré   Frida Khalo   psychiatrie   Ethique et finitude   De Hennezel   Rosset   Janet Frame   Poème   Richard Miller   turf   autonomiste   Michel Butor   François Fédier   Sartre   Alain de Libera   La santé   Sexe   Orwell   France Lanord   Editions du cerf   Sorente   Nature   Monde sacré   autorité   Nietzche   Dakini   Rimbaud   Claude Monet   philosophia 2017   Jacques Testart   Thierry Ménissie   Winnicott   Bill Viola   Montaigne   d’Edward Hopper   philosophia 2013   Euthanasie   droits   Paul Cézanne   minorités   Psychologies Magazine   Plaisir   Besnier   Martin Legros   Chogyam Trungpa   diplomatique   Soins palliatifs   Jacques Attali   mondeaprès   Saint Augustin   Delmas Marty   Travail   Thérapie   Niki de St Phalle   Charles Baudelaire   Albert Camus   Les autres   Zen   réel   Sappho   Simone Weil   Jacques Ricot   Tolstoi   Bergson   Mondialisation   Antisémitisme   Droiture   socialisme   Platon   diplomatie   Michel Serres   Delmas-Marty   je t'aime   Sacha Guitry   Opérations funéraires   Antonin Artaud Ethique et finitude   Ronsard   Arétè   cinema   Kundera   Génétique   galaxies   sagesse   Rites funéraire   Khan   Rainer Maria Rilke   Pierre Jacerme   Cheval   Zéno Bianu   Act-up   Engagement   Beaufret   droits civiques   Milgram   Shoah   Malson   Braque   Michaux   Barnett Newman   William Carlos Williams   Elisabeth Marshall   George Oppen   Epicure   Monseigneur Jacques Gaillot   Heidegger   Alain Finkielkraut   france-lanord   philosophies.tv   Souleymane Diamanka   Droit   La violence   Martin Heidegger.   Charles Pépin   Léonetti   Trungpa   Merleau-Ponty   marie-laurence Cattoire   Mickaël Foessel   Paul B. Preciado   Philippe Petit   Pascal Chabot   Chabot   Roustang   Molière   Cœur   Philosophia   andre comte sponville   Moyen-Orient   pouvoir   Dons d'organes   moi   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Souleymane Bachir Diane   Ego   PREPA BAC   archive   Sentiment   van reeth   Contrats obsèques   escales 2013   Wagner   escales   delecroix   Alèthéia   Soi   Antonioni   Spinoza   Enthoven   Raphaël Enthoven   Ami   bordeleau   Psychanalyse   Truffaut   Cap Sciences   Aristote   Petzet   René Descartes   moyse   Mark Rothko   Consumérisme   Poète   Jean-François Duval   André Breton   perfomance   PREPA-BAC   Jacquard   liberté   nordmann   technique   Je   uchronie   Nazisme   venus hottentote   Celibidache   George Braque   Strauss   Méditations métaphysiques   uriage 2014   neurosciences   Mélanie Lemonnier   Métaphysique   Alim Louis Benabid   Orphée   David Cooper   Mallarmé   ste emilion   Frank Pierobon   Concept   Ingrid Auriol   Ethique & Finitude   Denise Desjardins      Anne Dufourmantelle   festival saint emilion   Nietzsche   BD   Paléoanthropologue   Goethe   culture   Rothko   Lettre sur l'humanisme   Friedrich Hölderlin   Les Nouveaux chemins de la connaissance   émotion   Astrophysique   marie de hennezel   Haine   St Emilion   Paléonthologie   Denis Lavant.   Festival philosophia   Henri-Jacques Stiker   salon de la mort   Psychiatre   Corine Pelluchon   Excellence   Jean-Pierre Sueur   St John Perse   Oistrakh   Van Gogh   Pensée juive   Etre   prison   Descartes   Pascal   Mattéi   puritanisme   La liberté   Luc Ferry   Arthur Rimbaud   Anastasiya Shpagina   Confucianisme   Bernanos   Denis Lavant   Francis Métivier   Language   Robert Misrahi   Tocqueville   inde   utopie   équité   phénoménologie   Modernité   Cassandra Bankson   Pascal Picq   Amitié   Féminin   Islam   François Roustang   Escales. Liberté   Ulysse   Politique   histoire   Historial   Ezra Pound   Paul Eluard   Webern   Catholicisme   improvisation   Catégorial   Quine   Bruce Bégout   Ayurveda   Dominique Salin   Robert Dany-Dufour   Violence   Bruno Falissard   Mitterrand   Swatche   Bardo Thödol   Oppen   Marie Gaille   Davis Abram   Sophocle   Elodie Giroux   Méchanceté   Plaisirs   Care   François Jullien   paix   monde d'après   Marché   Pythagore   Existential   nihilisme   Valeria Lukyanova   diderot   Ouvertude   Paul Celan   Pap Ndiaye   Frédéric Lenoir   Caroline Guibet-Lafaye   Saint-Emilion   Gestell   Orthodoxe   Altérité   Stanislavski   Illusion   Khâgne   Panique   Information   Jacques Gaillot   Michelangelo Pistoletto   Laurent Alexandre   Action   Edmond Rostand   psychique   daniellemoyse   Pathologie sociale   Claudine Tiercelin   James Cameron   stiker   judaïsme   Tantra   Nouvelle radicalité   Espace   vérité   Anne-Marie Revol   Philsophia   Sentement   Tobie Nathan   Morris Louis   pollock   Frédérick Worms   Athos   Raison   andrieu   Duras   Éthique du Funéraire   test   Funérailles   orgasme   philosophia 2018   Socrate   Lacan   primitive   Franck Pierobon   Im-monde   Vincent Delecroix   André Velter   Grand Corps Malade   Fourcade   slam   Kant   famille   colosimo   Georges Bernanos   Animal   Marcel Proust   Uriage   Alexis Lavis   NDE   Cézanne   Thierry Ménissier   Yves Di Manno   Brèche   handicap   Cassé   Giribone   Alain Badiou   Beckett   William Blake   Hume   Taoïsme   Claude Hagège   Henry Laurens   avatar   élévage intensif   Ramuz   Grotowski   le pouvoir   funéraire   eugenisme   john cage   filosofia Modène   intersexualité   traduire   Commerce   Symbolique   transmission   Henri Matisse   Auschwitz   Symbolisme   Masculin   Aurélien Barrau   Jean-Marie Lardic   Ehnuel   surréalisme   Jean-françois Mattéi   Homère   religion   France culture   Etre-le-là   Penn   Laurence Folléa   Denis Diderot   Nelly Sachs   désenchantement   Fabrice Midal   Stefan Zweig   Truong   Maurice Merleau ponty   les philosophes à voir et à attendre   Frédéric Worms   Aimé Césaire   Education   Télévision   Banalité du mal   Alan W. Watts   Le moi   Dennett   stoïciens   Martin Heidegger   religions   Patrimoine   Debray   Jean-claude Monot   extrémisme   Mythologie   Hannah Arendt   philomag   Carlo Strenger   Sergiu Celibidache   Poésie américaine   génocide Tutsi   Frères musulmans   Europe   Alaa el-Aswany   Philia   Wismann   guydebord   Post-humanisme   Cité   yesy 2   Henri Bergson   La juste mesure propre à chacun - Hadrien France-Lanord   philotv   Dominicain   rencontres d'uriage   Desanti   Mohammad Iqbal   Heraclite   varese   Peur   gazalé   Bernard Andrieu   Flaubert   Etty Hillesum   ferry   Henri Corbin   juif   Nommer   collapsologie   spiritualité   Pingeot   sexualité   Hypnose   Shalom Auslander   Baudelaire   Art   Arnaud Desplechin   Logos   Santé   Addiction   stimmung   Notre-Dame   misrahi   Ethique   Freud   Barbara   corps   Uriage 2013   Trisomie   Mondrian   Imaginaire   philosophia St Emilion   Jean-Yves Goffi   suicide   Deuil   Jung   Psychanalyste   Proust   Accompagnement des mourants   Maître Eckhart   Emmanuel Carrère   Le grand entretien   Pic de la Mirandole   Cupidité   Jacerme   Dialogue   rap   pascal boniface   Mitterand   Peter Brook   Gagaku   Ida Haendel   Collège de France   Imagination