Recevoir notre Newsletter - Bienvenue, je me connecte

Flux RSS Twitter Facebook
 

Chroniques / Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ? / VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

Durée : 29´ Longtemps, les hommes se sont protégés des bêtes sauvages, et la vie au cœur des forêts, dans la jungle, dans les lieux où glace et neige régnaient pendant de longs mois tous les ans les exposait à la possibilité de se trouver nez à nez avec des animaux dont la puissance pouvait constituer un risque mortel. Autrement dit, les individus humains ont pu être menacés par les individus d’espèces animales plus robustes, au même titre que tous les individus d’autres espèces constituant des proies susceptibles d’alimenter les plus fortes. Ainsi, est-il probable que, dans les savanes où ces splendides animaux régnaient en maître, les lionnes n’avaient guère plus d’amitié pour un humain qui leur serait tombé sous la dent, que pour la gazelle par laquelle elles, et le clan auquel elles appartenaient, allaient se nourrir.

Il fut un temps, où les hommes pouvaient mourir par les bêtes. Certes, cela arrive encore, lorsqu’un essaim de guêpes s’en prend à un être humain, lorsqu’un touriste égaré veut aller observer une bête sauvage, ou lorsqu’un reptile se défend contre une présence humaine qui l’effraie. Mais, si l’on s’en tient à ce seul exemple, il est intéressant de noter que, depuis 1974, où les autorités ont commencé à répertorier les accidents occasionnés par la rencontre entre cette espèce et l’homme, on ne compte, malgré tout, que trente agressions dues au dragon de Komodo (ce gigantesque lézard des îles indonésiennes), et, parmi elles, que cinq personnes ayant succombé à leurs blessures…

Le nombre de victimes ne diminue évidemment en rien la violence subie par ceux qu’elle a directement touchée, mais il est notable que si ces accidents sont tout à fait regrettables, ils ne font pas tomber l’espèce humaine au rang des espèces menacées, alors que le développement du tourisme, les bouleversements climatiques induits par les activités humaines ont au contraire amené les scientifiques à classer ces animaux pourtant préhistoriques, parmi les espèces en danger de disparition. Inconnus des Occidentaux jusqu’en 1910, la révélation de l’existence de ces animaux, fabuleux quelle que soit l’inquiétude qu’ils puissent provoquer, aura presque aussitôt été suivie de la mise en danger de cette existence même… Connus depuis toujours par les Indonésiens qui les considèrent parfois comme la manifestation d’âmes humaines ancestrales, et les respectent comme tels, les dragons, venus du fond des âges, pourraient n’avoir pas survécu plus d’une centaine d’années à la curiosité et à l’activité des hommes, si des mesures de protection efficaces ne sont pas prises de toute urgence…

Peut-être des espèces auront-elles disparu avant que nous les ayons découvertes, par les dérèglements divers induits par notre présence, mais il est frappant de voir ici, que la découverte semble avoir presque aussitôt correspondu à la mise en danger. Il est donc probable que la disparition des espèces soit activée par la curiosité scientifique, souvent relayée par une curiosité touristique immédiate… Découverte des animaux pourrait bien se confondre de nos jours avec un risque de destruction imminent, comme le laisse d’ailleurs entendre la mise hors d’abri perceptible à même le mot…


Prométhée, le mythe de la vulnérabilité humaine

Quoi qu’il en soit, il est évident qu’entre les hommes et les bêtes, les rapports de vulnérabilité se sont brutalement inversés en quelques décennies. Si l’on se situe au niveau de l’espèce et non de l’individu, l’asymétrie est même spectaculaire : un homme peut, individuellement, être blessé par un crocodile ou un tigre, mais c’est bien l’espèce humaine qui menace désormais l’existence des tigres ou des crocodiles. Si l’espèce humaine a pu paraître aux hommes d’autrefois comme l’espèce la plus démunie de la nature, comme l’indique le mythe de Prométhée, ses réalisations techniques et sa façon d’habiter la terre ont inversé les rapports.

Arrêtons-nous d’ailleurs à ce mythe, dont on trouve notamment une version éloquente dans le Protagoras de Platon. En effet, les personnages de Prométhée et d’Épiméthée interviennent dans la mythologie grecque au moment où les hommes façonnés par les dieux dans la terre vont, en quelque sorte, bientôt arriver à l’existence, en étant portés à la lumière, c’est-à-dire exposés à divers risques. En d’autres termes, Prométhée intervient au moment où les hommes et les autres espèces vont soudain devenir vulnérables ! C’est alors que Zeus demande à Prométhée et à son frère Épiméthée de donner aux espèces vivantes les moyens de leur protection. Épiméthée demande à son frère de faire seul la répartition, et de venir vérifier ensuite s’il a bien travaillé. Prométhée accepte. Commence alors un partage dont le but est d’équilibrer les forces en présence, de telle manière qu’aucune espèce ne puisse prendre le pouvoir sur toutes les autres… Épiméthée semble agir avec application, mais, dans la distribution, il oublie l’homme. Celui-ci se retrouve plus vulnérable que les plus vulnérables ! Prométhée rectifiera l’erreur de son frère en volant aux dieux le feu et les arts et les techniques… Malheureusement, Prométhée ne parvient pas à voler également à Zeus l’art politique… qui aurait peut-être pu assurer aux hommes un sage usage de leur nouveau pouvoir.

Ainsi, est-il particulièrement intéressant de voir que ce mythe, devenu symbolique de l’aspiration à la toute-puissance de l’homme moderne, parle d’abord et avant tout de la vulnérabilité humaine : la caractéristique première de l’homme est sa nudité, et Prométhée n’interviendra (à ses risques ses périls, puisque la colère de Zeus le condamnera à avoir le foie mangé par un aigle, pour l’éternité…) que dans l’intention de protéger les hommes démunis. Ainsi, ce mythe exprime-t-il le sentiment, évidemment éprouvé par les hommes qui l’ont conçu, suivant lequel les hommes n’auraient non seulement aucune supériorité initiale sur les autres espèces, mais qu’ils y seraient au contraire particulièrement exposés.

Le mythe laisse donc entendre par avance, que le déploiement des arts et des techniques, dépourvu du sens de la justice (Dikè) demeuré le secret des dieux, pourrait bien être finalement un problème pour l’ensemble des espèces…

C’est bien à ce point que nous sommes en effet arrivés au début du deuxième millénaire : Le plus démuni des êtres de la nature a fini par exterminer un nombre croissant d’espèces animales en menaçant un grand nombre de celles qui sont encore vivantes. Inversion totale des rapports de vulnérabilité et exposition de nombreuses espèces à la puissance de destruction des hommes.

« Droit » des animaux, ou droit concernant les animaux ?

Comment faire pour enrayer un tel processus dans lequel les hommes, impliqués dans des rapports de destruction qui les dépassent, sont tout aussi bien victimes que bourreaux ?

Face à la force, que faire ?

La question n’est pas simple, et les alertes répétées de nombreux penseurs et de diverses associations protectrices de la nature n’ont pas encore réussi à enrayer le phénomène.

Face à la force une chose semble pourtant s’imposer : celle de lui opposer le droit. L’expérience des hommes leur a en effet montré que pour échapper à la logique de la force, il était nécessaire de sortir de cette logique même, puisque la meilleure réponse qu’on puisse lui opposer, c’est sans doute d’échapper à son considérable pouvoir d’entraînement. En l’occurrence, une révolte des animaux contre les destructions des hommes est de toute façon peu probable ! Il se peut qu’une « vengeance » de la nature finisse par mettre un terme à nos actions, par la multiplication de catastrophes diverses qui nous affaiblirait, mais c’est par un choc en retour de nos diverses activités et non par une opposition des animaux que pourrait se produire le phénomène.

Mais si les hommes n’ont pas bien compris, comme le suggère le mythe de Prométhée, ce qu’aurait pu signifier une justice à même de protéger la vie, ils ont tout de même eu la géniale idée de tenter d’opposer le droit à la force ! Droit qui s’impose précisément, quand une catégorie d’êtres vulnérables est potentiellement exposée à la brutalité des autres. Tel est bien désormais le cas, pour ce qui concerne les bêtes, unilatéralement exposés à la violence destructrice de l’activité humaine. D’où la nécessité de lois concernant la protection de ces êtres vulnérabilisés par les hommes, que sont animaux.

Étant donné l’accélération du phénomène de destruction, il est évidemment impératif d’imposer aux hommes les limites que leur force de destruction n’impose évidemment pas elle-même. Or, le droit énonce toujours la possibilité et la limite. C’est bien par la marche des droits civiques et non par l’appel à la violence que les Noirs ont ainsi tenté de se faire respecter. Se situant sur le terrain du droit, ils ont ainsi manifesté qu’ils ne se situaient pas sur le terrain de la violence, mais sur celui de la raison qui fait son office par l’inscription d’interdits dans des textes officiels proclamant le caractère respectable de ce qui était jusque-là violenté.

Mais les « droits des animaux » ne sont en fait rien d’autre que ceux que nous consentons à leur accorder ! Ils ne supposent de leur part aucune réciprocité, comme on observe entre humains, pour lesquels les droits s’inscrivent toujours dans un système de droits et de devoirs. Supposer cette réciprocité aux animaux, c’est en réalité escamoter le fait que, à strictement parler, ils ne nous doivent rien et qu’ils sont entièrement et unilatéralement livrés à notre pouvoir de destruction massif. Ne pas voir que les droits des animaux ne sont autres que l’énoncé de nos devoirs envers eux, c’est minimiser l’ampleur du devoir de protection qui nous incombe. Se situer sur le terrain du droit, c’est affirmer qu’on ne va pas le faire sur celui de la violence. Encore faut-il bien mesurer que ce droit renvoie à la responsabilité unilatérale qu’impose aux hommes leur pouvoir d’extermination des espèces vivantes.

Danielle Moyse

CHRONIQUES

VULNERABLES

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
VULNERABLES # 3

Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
VULNERABLES # 1

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

durée : 28´

La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
VULNERABLES # 2

À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

durée : 35´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
La bande annonce

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

Poésie & méditation

Être au monde
Être au monde

Conférence donnée à Bruxelles le 25 Janvier 2016

durée : 58´

S'ouvrir en l'amitié

S'ouvrir en L'amitié
S'ouvrir en L'amitié

À partir de la question de la philia (amicalité), Aristote nous aide à nous déshabituer d'une entente «sentimentale» de …

durée : 30´

Conférences de Tokyo

Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
Martin Heidegger et la pensée Bouddhique

Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

durée : 31´

La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

Entretien avec Patrick Lang et Hadrien France-Lanord animé par Alexis Lavis

durée : 33´

Levinas

Levinas Bande annonce DVD
Levinas Bande annonce DVD

Double DVD Levinas

durée : 2´

Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

durée : 14´

Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

durée : 14´

Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

durée : 3´

Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

durée : 13´

Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
22 méditations décisives

Comment la philosophie peut nous sauver

durée : 10´

Le mépris civilisé

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

durée : 15´

Marie de Hennezel

Le grand entretien
Le grand entretien

« Un président de la République qui sache méditer aurait une certaine sagesse »

durée : 28´

Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

durée : 43´

Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

durée : 6´

Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

durée : 21´

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

durée : 18´

La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-ci est « un état de complet bien-être physique, mental et social et …

durée : 23´

Changer la vie ou changer la mort ?

Ethique & Finitude 4
Ethique & Finitude 4

La chronique de Danielle Moyse sur Philosophies.tv et dans supplément de LA CROIX.

durée : 33´

A la mémoire de Sawtche

Ethique & Finitude 5
Ethique & Finitude 5

De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

durée : 29´

La fabrication scientifique de l' « autre »

Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

Chronique autour du livre , Auschwitz, l'impossible regard de Fabrice Midal paru au Editions du Seuil en septembre 2012

durée : 30´

Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

Il est des objections qui ne nous viennent pas par l'argumentation, mais par les faits !

durée : 40´

La maladie dans le silence des organes

Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

« Ce n'est pas à une vérité d'ordre seulement physiologique, ni même psychologique, que renvoie la maladie, <…>, mais pl…

durée : 32´

Espoir et inespoir

Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

durée : 40´

Se rencontrer par delà les écrans ?

Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

durée : 37´

Mon docteur indien

Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

La médecine occidentale à l'épreuve de l'ayurveda

durée : 43´

Rendre le regard à son vrai rythme

Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

durée : 18´

Voyager à l'heure du gigantesque

Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

durée : 42´

Violences psychiatriques et existence

Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

C'est avec un bel aplomb que nos sociétés rangent Nietzsche, Van Gogh, Antonin Artaud, Janet Frame, dans la catégorie de…

durée : 65´

Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

durée : 38´

Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

durée : 40´

Le massacre des animaux ou le suicide de l’homme

Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

durée : 67´

Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

durée : 48´

Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

durée : 42´

Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

durée : 90´

La maladie du monde

Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

durée : 44´

Entre acceptation et refus, l'accueil de la maladie

Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

durée : 59´

L'acceptation radicale de "l'autre"

Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

durée : 38´

Habiter le monde sans la vue

Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

durée : 67´

Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

J’ai une excellente nouvelle pour vous : il y a très peu de risques que vous mourriez dans un ascenseur !

durée : 80´

Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

durée : 34´

De l’impérieuse prérogative du désir !

Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

durée : 35´

Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

durée : 55´

La nuit assassinée

Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

durée : 35´

L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

durée : 52´

S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

En mai 2019, l’Unapei, première fédération française d’associations de défense des personnes handicapées mentales, organ…

durée : 43´

De l’idéologie autonomiste !

Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

durée : 27´

Apprivoiser la peur dans la relation de soin

Ethique & finitude 39
Ethique & finitude 39

Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

durée : 40´

L’amour sous condition d’utilité

Ethique & finitude 40
Ethique & finitude 40

Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

durée : 38´

De l’instrumentalisation de la main à sa disparition

Ethique & Finitude 41
Ethique & Finitude 41

Dans Une saison en enfer, Arthur Rimbaud écrit : « La main à plume vaut la main à charrues - Quel siècle à mains…

durée : 43´

L’intersexualité prisonnière de la « différence sexuelle »

Ethique & Finitude 43
Ethique & Finitude 43

La psychanalyse dispose-t-elle de l’appareil épistémologique susceptible de répondre aux difficultés de personnes qui ne…

durée : 20´

La distanciation comme injonction morale !

Ethique & Finitude 44
Ethique & Finitude 44

Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

durée : 19´

ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

Festivals - Colloques

Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements sont sur Philosophies.tv

Voir plus
Dialogues - Rencontres

Dialogues - Rencontres

Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

Voir plus
Séminaires - Cours

Séminaires - Cours

Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philsophies.tv

Voir plus

CHRONIQUES

VULNERABLES

VULNERABLES

.

Voir plus
Autour d'un livre

Autour d'un livre

Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

Voir plus
Ethique et finitude

Ethique et finitude

Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

Voir plus

THÈMES

La liberté

La liberté

.

Voir plus
L'imaginaire

L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

Voir plus
Le futur

Le futur

C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

Voir plus
La terre - St Emilion 2022

La terre - St Emilion 2022

.

Voir plus
L'amitié

L'amitié

Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

Voir plus
L'amour

L'amour

L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

Voir plus
Le Langage

Le Langage

.

Voir plus
Le temps

Le temps

C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus
Le corps

Le corps

C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

Voir plus
La violence

La violence

C'est le thème des Rencontre philosophiques d'Uriage 2015

Voir plus
La culture

La culture

.

Voir plus
Phénoménologie

Phénoménologie

La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

Voir plus
Le Bonheur

Le Bonheur

C'est quoi ?

Voir plus
Ethique

Ethique

Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

Voir plus
Improvisation

Improvisation

.

Voir plus
Le monde

Le monde

C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin...

Voir plus
Les Grands

Les Grands

.

Voir plus
Psychanalyse

Psychanalyse

Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? " Avec Michel Cazenave, Jean-Jacques Tyszler...

Voir plus
Le silence

Le silence

Séminaire en quatre parties, donné par François Fédier en Avril 2014

Voir plus
La santé

La santé

Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012

Voir plus
Le plaisir

Le plaisir

Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

Voir plus
La nature

La nature

C'est le thèmes du dernier festival Philosophia de St Emilion

Voir plus
Politique

Politique

Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

Voir plus
L'histoire

L'histoire

.

Voir plus
Poésie

Poésie

Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

Voir plus
Les autres

Les autres

C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano...

Voir plus
La justice

La justice

C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
Jean-Louis Bianco, Albane Geslin,Monique Castillo,Corine Pelluchon,Pierre Manent, Daniel Innerarity...

Voir plus
Bouddhisme

Bouddhisme

Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

Voir plus
La vérité

La vérité

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ? Un livre de Jean-luc Giribone

Voir plus
Art

Art

L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

Voir plus
Science

Science

D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

Voir plus
Le pouvoir

Le pouvoir

C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

Voir plus
La beauté

La beauté

La beauté sauvera t'elle le monde ?

Voir plus
Heidegger

Heidegger

...

Voir plus
Islam

Islam

.

Voir plus

ABONNEMENT

Sautez le pas en vous abonnant dès aujourd’hui

Abonnement pour 1 an pour 19,90€

PLAYLIST

VOS 10 PROGRAMMES FAVORIS

La Playlist vous permet de retrouver vos 10 programmes favoris, de les trier et de les modifier.

Créez votre playlist

MOTS CLÉS

 Fabrice Midal   Thierry Ménissier   Jean-Yves Goffi   Pensée juive   vulnérables   Lusseyrand   Romain Gary   Morin   Mort   Denis Diderot   Philosophie Magazine   guydebord   François ARNOLD   Valeria Lukyanova   technique   Donald Winnicott   collapsologie   Anne Dufourmantelle   Mauro Carbone   Denis Lavant.   Nazisme   Dialogues   Winnicott   Alain de Libera   Delmas Marty   famille   le pouvoir   Barnett Newman   Réciprocité   Jacques Ricot   Bernanos   Saint Augustin   Henri Corbin   Alceste   François Jullien   Plaisirs   Tabou   Gagaku   Averroes   désenchantement   Mickaël Foessel   St Emilion   Masculin   Wagner   Antonin Artaud Ethique et finitude   Stefan Zweig   Paul Eluard   liberté   Shoah   Méditation   Pascal   surréalisme   Janet Frame   Anne Eyssidieux-Vaissermann   Uriage 2013   épicuriens   Ehnuel   Henry Laurens   Lang   Cassandra Bankson   Goethe   Quine   Génétique   Dakini   Yves Coppens   Symbolisme   le monde de demain ?   sophiebrocas   philosophia 2019   Duras   Charles Pépin   socialisme   Poésie américaine   Le moi   Ethique et finitude   Editions du cerf   Giribone   Niki de St Phalle   Descartes   Hannah Arent   corps   Jung   stiker   subjectivité   Jean-François Duval   utopie   Nicolas Truong   Orgueil   Deuil   Thérapie   disputatio   Enthoven   insécurité   salon de la mort   Paul Cézanne   yesy 2   animaux   delecroix   psychologie   Bardo Thödol   droits civiques   Collège de France   Roustang   uchronie   rené char   Pythagore   Addiction   Psychiatre   Éthique du Funéraire   judaïsme   Animal   intersexualité   Husserl   Uriage 2012   Concept   Kafka   obsèques   Language   Amitié   rancière   Epicure   Corine Pelluchon   Soins palliatifs   marie-laurence Cattoire   PREPA BAC   Levi-Strauss   Tocqueville   Ponge   Je   Symbolique   Epictète   NDE   Léonetti   Discipline   entreprise   Chogyam Trungpa   Barbara   Webern   Foessel   Droit   Consumérisme   Lacan   .   Jacerme   Grand Corps Malade   psychique   Jean Harambat   Paléoanthropologue   Sentement   diderot   Tantra   Cap Sciences   Claude Hagège   Saint-Emilion   Hadrien France-Lanord.   Factivité   Rothko   Jean-claude Monod   théâtre   Uriage   Astrophysique   Orient   Truffaut   Michelangelo Pistoletto   Morris Louis   Catholicisme   François Roustang   Rilke   Esthétique   Cœur   Raphaël Enthoven   Thierry Ménissie   Mélanie Lemonnier   Luc Ferry   de kooning   Francis Métivier   Euthanasie   génocide   Claudine Tiercelin   Dominicain   Frédérick Worms   Jean-Pierre Carlet   Ami   Midal   Michel Cassé   Etienne Klein   La santé   France culture   Strauss   Alain Finkielkraut   Mirabeau   Rimbaud   Stanislavski   André Breton   Hume   Commerce   Jacques Testart   Arte Povera   Cassé   Europe   Antonioni   prison   Existential   Historial   suicide   Oppen   Pascal Chabot   fassin   Alexis Lavis   Adèle Van Reeth   Sergiu Celibidache   Ayurveda   religion   Elisabeth Zucman   Francis Cabrel   Matthieu Ricard   Auschwitz   Maître Eckhart   Rainer Maria Rilke   La terre   justice   Extraterrestre   Jean-claude Monot   Marina Tsvetaïeva   Jean-Claude AMEISEN   Char   Confusion   Négativité   autorité   funéraire   Ingrid Auriol   Confucianisme   Rosset   Michel Rocard   Post-humanisme   Sophia   Bernard Stiegler   Souleymane Bachir Diane   Gabriel Marcel   orlan   psychiatrie   Sophocle   Richard Miller   Mondialisation   Bovary   sexualité   Beaufret   Bergson   James Cameron   Souleymane Diamanka   camus   stimmung   Désir   Colette   minorités   Laurent Alexandre   Suzanne Rameix   phénoménologie   Henri Matisse   Miró   Comprendre Martin Heidegger   Parler   Contrats obsèques   Engagement   nordmann   culture   Action   Le grand entretien   Banalité du mal   Sentiment   slam   Danielle Moyse   Edmond Rostand   Oistrakh   La nature   henri Michaux   Bruno Latour   misrahi   john cage   Etty Hillesum   Simone Weil   Patrimoine   Franz Kafka   Antonio Ramos Rosa   Pema Chödrön   De Hennezel   Monet   Frédéric Worms   Transhumanisme   Virginie Larousse   Bruno Falissard   Milgram   Xavier Dolan   Peter Brook   Braque   Haine   Robert Misrahi   philosophies.tv   François Fédier   philosophia 2017   perfomance   Déracinement   Spinoza   Psychologies Magazine   Michaud   Arthur Rimbaud   Robert Dany-Dufour   Télévision   Clarissa Pinkola Estés   Malson   Marx   orgasme   Prométhée   puritanisme   Finitude   Kant   Khâgne   nihilisme   La beauté   Philosophia   Hannah Arendt   Psychanalyse   Ramuz   Poème   Le Cerf   Van Gogh   George Braque   moi   Politique   Art   philosophia 2013   Pierre Jacerme   primitive   Education   Tolstoi   Féminin   Davis Abram   Sappho   Holderlin   Swatche   andre comte sponville   escales 2013   Emmanuel Carrère   Laurence Folléa   Ethique & Finitude   Violence   Frank Pierobon   Modernité   Panique   archive   test   Marie-France Hirigoyen   Baudelaire   Hypnose   Catégorial   géopolitique   Sacha Guitry   vérité   Droiture   Monde   La juste mesure propre à chacun - Hadrien France-Lanord   Lettre sur l'humanisme   Les Nouveaux chemins de la connaissance   Michaux   Orphée   je t'aime   Bouddhisme   cinema   Antisémitisme   spiritualité   Act-up   Junichirô Tanizaki   le terre   Excellence   Audouze   stoïciens   Pingeot   Abdennour Bidar   Opérations funéraires   escales   Fourcade   Caroline Guibet-Lafaye      giacometti   Fritz Horn   Aristote   Brèche   émotion   équité   artaud   Psychanalyste   Logos   Semprun   William Carlos Williams   Friedrich Hölderlin   inde   Pathologie sociale   Métaphysique   Henri-Jacques Stiker   juif   colosimo   Tobie Nathan   Amour   Stendhal   La liberté   Sylvie Germain   Wismann   Dennett   d’Edward Hopper   enfants   Confiance   Philosophie   Ecologie   Alèthéia   eugenisme   Flaubert   Jean-paul Sartre   École Occidentale de Méditation   festival saint emilion   Victor Klemperer   Charles Baudelaire   Cézanne   Soi   avatar   Christophe Fauré   Dons d'organes   Gérard Pommier   Bruce Bégout   monde d'après   Delmas-Marty   Care   handicap   Jean-françois Mattéi   Sexe   Martin Legros   David Cooper   Nature   Imaginaire   Gorz   Escales. Liberté   Quelle lecture nous donne le théorie de l'évolution sur les enjeux d'avenir ? Pascal Picq nous invite à partager sa vision sur cette question majeure. Darwin   les philosophes à voir et à attendre   philomag   moyse   Mitterrand   Gestell   Tokyo   Homère   Vincent Delecroix   Monde sacré   Weil   élévage intensif   Kundera   Etre-le-là   Philippe Petit   eau   Marcel Proust   pollock   Ouverture   Festival philosophia   Pierre Hayache   Jean-Michel Besnier   marie de hennezel   Sartre   Etre   Mattéi   Mitterand   Paul B. Preciado   Nouvelle radicalité   Patrick Lang   Georges Bernanos   Astrophysicien   Elisabeth Marshall   Heidegger   ste emilion   Denis Lavant   feminisme   Dasein   Athos   Mohammad Iqbal   Olivier Razac   Jean-Pierre Sueur   André Comte-Sponville   Alan W. Watts   daniellemoyse   Plaisir   Bernard Andrieu   réel   Montaigne   venus hottentote   gazalé   Uriage 2015   Pépin   autonomiste   Moyen-Orient   Ida Haendel   Ronsard   Mythologie   Annette Wieviorka   fake news   Olivia Gazalé   Dignité   André Velter   turf   chine   Japon   Funérailles   diplomatie   David Servan-Schreiber   Emmanuel Levinas   Bachelard   Paul Celan   Penn   Orthodoxe   Le Monde des religions   Trungpa   sagesse   Molière   Paléonthologie   Socrate   William Blake   Poésie   Heraclite   La croix   Illusion   philosophia 2022   Ouvertude   Poète   Merleau-Ponty   Symbiose   Imagination   Freud   Beckett   Anne-Marie Revol   histoire   Jean Beaufret   Denise Desjardins   Fédier   philosophia 2018   Besnier   Monseigneur Jacques Gaillot   droits   Arnaud Desplechin   paix   Jean Audouze   Petzet   le corps   Pascal Bouvier   Peur   Frères musulmans   Hervé Parpaillon   Céline Spector   Jean-Marie Lardic   Les autres   Cosmologie   BD   Joë Bousquet   Guillaume d'Abbadie   Jacques Attali   Science   Maurice Merleau ponty   Erotisme   Nietzche   Cupidité   Im-monde   Rencontres de Sophie   St John Perse   Oubli   Frédéric Lenoir   Sorente   Marché   traduire   extrémisme   Urige 2012   Marie Gaille   Philia   Ukraine   Lusseyran   Dialogue   terre   van reeth   france-lanord   Aimé Césaire   Arétè   pascal boniface   ferry   Mallarmé   Jacquard   Proust   andrieu   Carlo Strenger   Henri Bergson   Michel Foucault   â€ªMagda Hollander-Lafon   Shalom Auslander   Trisomie   Ego   mondeaprès   Dominique Bourg   Nietzsche   France Lanord   Aurélien Barrau   Mondrian   Grotowski   Méditations métaphysiques   Philsophia   Univers   Albert Camus   Michel Butor   Solitude   génocide Tutsi   Pap Ndiaye   Rites funéraire   Hugo Clément   Elodie Giroux   improvisation   Ezra Pound   Precht   Alexandre Jollien   Anastasiya Shpagina   Alaa el-Aswany   philosophies orientale   Santé   Travail   Ulysse   rap   philotv   Pic de la Mirandole   Norman Mc Laren   La violence   rencontres d'uriage   philosophia St Emilion   Kierkegaard   Carlo Ossola   filosofia Modène   Frida Khalo   uriage 2014   La Rochefoucauld   Franck Pierobon   Notre-Dame   Chabot   sandralaugier   Debray   Khan   diplomatique   Thanatopraxie   iris   Cheval   transmission   Accompagnement des mourants   Méchanceté   Ruwen Ogien   Hadrien France-Lanord   galaxies   Truong   Parménide   Pascal Picq   Islam   varese   Celibidache   Dominique Salin   Platon   Martin Heidegger   Altérité   Nommer   neurosciences   Desanti   Economie   Alim Louis Benabid   Espace   Marcel Conche   Taoïsme   Ethique   Martin Heidegger.   religions   Jacques Gaillot   Orwell   Michaël Fœssel   Information   Claude Monet   Yves Di Manno   Nelly Sachs   bordeleau   Raison   Zen   Alain Badiou   Mark Rothko   covid   Zéno Bianu   Chevalerie   Michel Serres   Rousseau   pouvoir   René Descartes   Bill Viola   PREPA-BAC   George Oppen   Cité