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Chroniques / Comment sommes-nous devenus sourds... / VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

Durée : 25´ « Vulnérable », nous l’avons déjà vu, est la disposition particulière du vivant. Vulnérable est, étymologiquement, ce qui peut être blessé. Qui peut l’être, par définition, à mort ! Ce qui n’est pas vivant peut être détruit, mais non blessé. Il peut être fragile, mais non vulnérable. Le vivant est au contraire, vulnérable en son être même. Quand bien même nous ne l’agresserions pas, il le serait. Car, comme le chantait magnifiquement Édith Piaf, accompagnée par les Compagnons de la chanson :

« Toute chair est comme l'herbe,
Elle est comme la fleur des champs
Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes,
Hélas ! Tout va se desséchant. »

Hélas ? Ou non ! Mais quoi que nous en pensions, c’est ainsi ! Nous partageons avec le vivant, cette vulnérabilité qui nous rend périssables « comme la fleur des champs ». Une banalité qu’on trouve jusqu’au cœur des chansons populaires, me dira-t-on ! Inutile d’y revenir !

Et pourtant, voyons-nous, entendons-nous encore le vivant comme tel, malgré les cris déchirants qu’il nous adresse ? L’entendons-nous, le voyons-nous, c’est-à-dire l’éprouvons-nous, comme vulnérable ?

« Regardons un arbre, proposait François Fédier. Tant que nous n’y voyons pas un vivant, c’est-à-dire un des nombreux êtres qui, dans un mouvement vraiment émouvant, déploient la vie, nous ne voyons pas l’arbre. » Et il ajoutait : « ainsi voit-on l’invisible, grâce à cette disposition par laquelle, nous éprouvons jusqu’à y être enfin nous-mêmes » (Regarder, voir, Les belles lettres). Voir, c’est donc toujours à la fois voir l’invisible, et éprouver ce qui est regardé. C’est-à-dire tout aussi bien : entendre, sentir (en tous les sens du terme), être touché, que percevoir par la vue.

Voir un arbre, une rose, un animal, c’est donc être touché par eux, de telle manière que nous devient sensible leur vulnérabilité. Sensibilité qui devrait, quand elle est réelle, arrêter par elle-même, tout geste de violence. Je vois l’arbre, et si je le vois vraiment, je sens qu’il participe de la vie de telle façon que tout geste brutal à son égard est aussitôt arrêté. De la même manière, Emmanuel Lévinas, en ses superbes textes sur le visage a montré que c’est le visage de l’autre, le contact avec le visage de l’autre, qui m’interdit de lui porter atteinte. Lequel contact peut passer par autre chose que le sens de la vue, comme l’illustre le cas exemplaire de Jacques Lusseyran qui, devenu accidentellement aveugle dans l’enfance, avait développé une telle sensibilité, que devenu résistant pendant la guerre, il sentit au premier contact (on aurait envie de dire, au premier regard) qu’un des hommes accueillis dans le réseau de résistance qu’il avait créé, allait les trahir ! Il est des êtres, aveugles ou pas, qui sentent ainsi ce qu’ils regardent, de toutes les fibres de leur être.

Or lorsqu’on sent, c’est-à-dire lorsqu’on voit et entend, nous sentons dans l’instant la vulnérabilité de ce qui vit. Et nous pouvons, par exemple, regarder un arbre, c’est-à-dire sentir comment, « dans un mouvement vraiment émouvant », il déploie la vie.

Et si nous regardions tous ainsi, c’est-à-dire si nous étions capables de nous mettre au contact des phénomènes, nous verrions tous l’arbre, comme Gustave Courbet a été capable de voir et de montrer son Chêne de Flagey ! Nous y voyons en effet le déploiement majestueux de la vie dans la frondaison verdoyante, l’ampleur des branches qui rend tout petit le chien qui court à son pied, l’amplitude des branches qui lient l’arbre au ciel, et la force du tronc, dont les racines plongent dans la profondeur de la terre. Et lorsqu’on a ainsi vu l’arbre, on ne peut plus lui faire de mal ! Il n’est plus possible d’arriver avec sa tronçonneuse, et d’assassiner, en une demi-heure, des centaines d’années de déploiement vital !

Malheureusement, c’est ce que nous faisons en détruisant tous les ans des hectares de forêt ! Pourquoi, est-ce le cas ? Parce que nous ne voyons plus l’arbre, et que, pour nous, la terre s’est tue !

Dans le beau livre dans lequel David Abram décrit Comment la terre s’est tue (La Découverte), il raconte sa première rencontre véritable avec l’univers sensoriel, ou sensitif. Voyageant à Bali, il se perd un moment dans la montagne où éclate un puissant orage qui l’oblige à se réfugier dans une anfractuosité moussue, où il se met à contempler par transparence et à loisir le ballet enchanté fait par deux araignées en train de tisser conjointement leur toile. Passé l’orage et retourné à la civilisation, il prend conscience qu’il vient de faire une expérience qu’il ne lui avait jamais été donné de vivre, généralement coupés que nous sommes, par une civilisation qui nous a tenus à distance de toute expérience directe, en privilégiant un lien principalement intellectuel avec les phénomènes. Revenu à cette civilisation, après son retour dans une grande ville américaine, David Abram raconte comment il lui est alors impossible de retrouver l’expérience vécue à Bali.

De fait, le monde occidental, qui s’est manifestement globalisé, nous a séparés de tout et de tous. Nous ne sommes plus que rarement au contact des choses, et principalement des phénomènes vivants. N’étant plus au contact de rien, nous sommes, à l’exception de certains privilégiés peut-être, séparés. De telle façon qu’il ne nous est plus difficile d’abattre un arbre centenaire, puisque nous sommes fermés au caractère sacré du vivant.

Être touché nous est pénible !

Comme je venais de guider dernièrement une méditation, où j’avais invité les participants à essayer de se rendre attentif au contact avec ce qui nous entourait, une personne prit la parole, pour témoigner de sa difficulté à être touchée, et, suivant son mot, « à dépasser le cap du comprendre ». Entendre des enseignements à propos de la philosophie, des traditions méditatives, de la poésie, etc, lui semblait accessible, mais simplement se laisser toucher déclenchait en elle une telle émotion qu’elle avait du mal à s’y ouvrir… Je crois que la sincérité de ce témoignage ne concerne pas exclusivement la personne qui en est l’auteur. Il dit au contraire quelque chose sur la vérité de l’époque.

Être touché est la grande affaire. Le tact, pensait Aristote, est en effet le roi de tous les sens. Il l’est plus que jamais. Nous réconcilier avec l’univers sensitif qui nous permettrait de voir, d’entendre, de vivre, l’arbre et l’ensemble du vivant est une des seules choses qui pourrait arrêter, au moins ralentir, notre frénésie destructrice.

Si nous avions mal pour l’arbre et les milliers d’espèces que nous détruisons avec un acharnement suicidaire, peut-être serions-nous capables de suspendre le geste dévastateur. Sans l’écoute, le contact sensible avec le vivant, il est devenu impossible d’en prendre soin.

Science et vérité

Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

durée : 39´

Philosophies orientales

Plaidoyer pour l'altruisme

Le grand entretien
Le grand entretien

Le grand entretien : Matthieu Ricard

durée : 47´

Contre vents et années

Le grand entretien 2
Le grand entretien 2

Le grand entretien : Denise Desjardins

durée : 40´

Prendre soin de l'enfant intérieur

Bande annonce
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Le grand entretien Thich Nhat Hanh

durée : 4´

Thupten jinpa - N'ayons plus peur

N'ayons plus peur
N'ayons plus peur

N'ayons plus peur - Oser la compassion .

durée : 37´

VULNERABLES

Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
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Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

durée : 25´

Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l…

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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
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À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

durée : 22´

Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

durée : 25´

Homme ou Animal, qui est le plus vulnérable ?

VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

durée : 29´

Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

durée : 35´

Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

La bande annonce
La bande annonce

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

durée : 3´

Poésie & méditation

Être au monde
Être au monde

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durée : 58´

S'ouvrir en l'amitié

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Martin Heidegger et la pensée Bouddhique
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Entretien avec Philippe Nassis journaliste.

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La musique n'est rien !

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Levinas

Levinas Bande annonce DVD
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Double DVD Levinas

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
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L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Du bonheur, un voyage philosophique

CHRONIQUES
CHRONIQUES

Une chronique par Aurélie Godefroy en collaboration avec Le Monde des religions.

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
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H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Choisir sa vie

LE GRAND ENTRETIEN 4
LE GRAND ENTRETIEN 4

Rencontre avec Tal Ben Shahar à l'occasion de la sortie de son livre : Choisir sa vie

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Comment la philosophie peut nous sauver

22 méditations décisives
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Après La Peur de l'insignifiance nous rend fous, le nouvel essai de Carlo Strenger. Empreint de l'esprit de tolérance de…

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

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BARBARA
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Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
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Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
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Une définition nihiliste de la santé ?
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Ethique & Finitude 4
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Ethique & finitude 26 - part 2
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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

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Ethique & finitude 10
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Ethique & finitude 12
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Ethique & finitude 13
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Ethique & finitude 26 - part 1
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1ère partie : Condition humaine et « condition handicapée »

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Ethique & finitude 15
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Ethique & finitude 16
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C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 19
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Ethique & finitude 20
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Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

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Ethique & finitude 22
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Ethique & finitude 33
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Ethique & Finitude 24
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Ethique & finitude 27
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Retrouvez chaque mois une sélection d'ouvrages présentés par leurs auteurs. Ce mois ci : La musique n'est rien .

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Retrouvez chaque mois les Chroniques de Danielle Moyse en collaboration avec le journal La Croix

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L'amour est le thème du festival philosophia St Emilion 2014 avec , Alain Badiou, François Jullien, OlIvia Gazalé, Claude Hagège,Tobie Nathan, Dominique Salin,

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C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

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Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord

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C'est le thème des rencontre d'Uriage 2011 avec:
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Le Langage

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C'est le thème du Festival philosophia St Emilion 2015

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Ethique

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Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix

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C'est le thème du 11ème festival philosophia de St Emilion 2017

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D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010

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Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013

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La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Edmund Hus…

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Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Un séminaire de François Fédier.

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La vérité

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Le futur

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C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein...

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L'art et l'espace, c'est le séminaire de François Fédier autour du texte de Martin Heidegger

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Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie...

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La liberté

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