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Chroniques / Monde, déracinement / Questions-réponses 1- 2/7

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Séminaire donné par Pierre Jacerme au Château de Ligours dans le Limousin du 20 au 27 Janvier 2007.

Furent présente une cinquantaine de personnes, venues d'horizons variés, ayant rarement reçu de formation philosophique, mais désirant fortement mieux comprendre notre monde, les formes de déracinement qu'il provoque, en même temps que les nouvelles possibilités créatrices qu'il offre, à partir d'une autre entente du sacré. Chaque séance de ce séminaire durait une heure et demie ; le soir même, les participants discutaient entre eux de ce qu'ils avaient entendu. Le lendemain matin, durant une heure, ils posaient librement les questions que leur travail de la veille avait suscité. Et ces questions, par leur acuité, relançaient le mouvement. Dans la seconde partie de ce livre, nous donnons à la suite, les séances de séminaire et celles de questions, pour permettre de mieux percevoir le mode de progression des analyses, ainsi que les points de difficulté, parfois indépassables, qui relèvent de la chose même à penser.

Durée : 57´ Pourquoi dire « monde » plutôt que « le monde » ?

«Le monde » désigne une re-présentation. En revanche, « monde » fait signe vers une dimension de présence : c'est ce que nous, êtres humains, faisons apparaître quand nous ordonnons un chaos (ex: une pièce que nous aménageons) sous la forme d'un « lieu » où « habiter » (Heidegger) au sens d'exister vraiment, d'être selon notre vérité d'homme.

Être, c'est d'emblée « être-au-monde » - monde et nous sur le mode de la circularité et non du face à face-, dans une « entente » immédiate, toujours teintée par une « tonalité de base »(avant toute intellection).

Seulement cette entente originaire de être (être des choses comme notre être propre) est occultée depuis que fut instauré (au XVIIème siècle, avec Descartes) un clivage entre nous, comme « sujets » et, mis hors de nous, devant nous, des « ob-jets ». Cette objectivation des choses, par une extension globalisante, construit «le monde», image ou représentation d'un « sujet » pensant qui s'extrait du monde et lui assigne une forme fixe (par ex. le monde matériel et mesurable de la science moderne) pour mieux s'en assurer la maîtrise. A l'ère de la mondialisation, il n'y a même plus, à proprement parler, d'« objets », mais seulement des « stocks disponibles » à « gérer ». L'informatique est le système qui maximalise cette gestion totale du « flux » des stocks.

Toute image globale du monde, qui aliène notre présence au-monde, s'enracine dans l'imaginaire: elle est sans doute une projection de cette image globale par laquelle, au « stade du miroir » (Lacan), le petit d'homme se donne l'identité d'un moi illusoirement consistant, source à la fois de son unité et de son aliénation. « Le monde » : corrélat de la fiction « Moi » ?

CHRONIQUES

Mots clés :
Beaufret Monde Rilke

VULNERABLES

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VULNERABLES # 7
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Il est un « petit » événement, passé complètement inaperçu dans le fracas du monde, et qui renvoie pourtant à une expéri…

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Vulnérabilité du « réel »

VULNERABLES # 3
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Episode 3 du nouveau cycle de réflexion sur la vulnérabilité : Une nouvelle chronique de Danielle Moyse sur Philosophies…

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Reconfigurer le monde ...

VULNERABLES # 1
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La vulnérabilité à découvert

VULNERABLES # 2
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À Gabriel Marcel qui lui disait : « Aimer quelqu’un, c’est lui dire : « Toi, tu ne dois pas mourir »,...

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Comment sommes-nous devenus sourds...

VULNERABLES # 4
VULNERABLES # 4

Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?

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VULNERABLES # 5
VULNERABLES # 5

De l’inversion des rapports de vulnérabilité

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Au regard de l'autre

VULNERABLES # 6
VULNERABLES # 6

Les nouvelles vulnérabilités au regard de l’autre

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Autour d'un livre

Mandalas - Retrouver l'unité du monde

Fabrice Midal - Mandalas
Fabrice Midal - Mandalas

Le mandala est le principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde où l'homme...

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La musique n'est rien !

La musique n'est rien !
La musique n'est rien !

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Science et vérité

Épisode 1
Épisode 1

Une Chronique de Aurélien Barrau

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Dictionnaire Martin Heidegger

G comme Grec
G comme Grec

L'évènement philosophique de la rentrée ! En librairie le 10 Octobre 2013

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Le chemin de l'étoile

Entretiens et causeries avec Martin Heidegger
Entretiens et causeries avec Martin Heidegger

H.W Petzet fait en 1929 la connaissance de Martin Heidegger...

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Qu'est-ce que qu'un homme de vérité ?

Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?
Qu'est-ce qu'un homme de vérité ?

Crise du vrai ; déferlement des « fake news», des choses « toc » ; ballet des opinions ; jeu des pouvoirs… …

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Barbara, "J'aurai vécu d'avoir aimé"

BARBARA
BARBARA

Philosophies.tv participe aux hommages rendus à Barbara pour célébrer les 20 ans de sa disparition

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Ethique et finitude

David Servan-Schreiber

Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort
Dix-neuf ans pour se réapproprier sa mort

David Servan-Schreiber

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L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

Tant qu'il y aura encore des trisomiques...
Tant qu'il y aura encore des trisomiques...

L'humanité à l'épreuve de la trisomie 21

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La grande santé

Une définition nihiliste de la santé ?
Une définition nihiliste de la santé ?

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Ethique & Finitude 5
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De décembre 2011 à mai 2012, le Musée du quai Branly évoquait, lors d'une exposition intitulée « L'invention du sauvage …

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Ethique & Finitude 6
Ethique & Finitude 6

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Ressources thérapeutiques de l'intelligence du corps

Ethique & Finitude 7
Ethique & Finitude 7

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Ethique & finitude 8
Ethique & finitude 8

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Ethique & finitude 9
Ethique & finitude 9

Espoir et inespoir en situation traumatique

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Ethique & finitude 10
Ethique & finitude 10

Avec une ironie agacée, une surveillante du lycée où j'enseigne me fit remarquer dernièrement : ....

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Ethique & finitude 11
Ethique & finitude 11

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durée : 43´

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Ethique & finitude 12
Ethique & finitude 12

Quand les vidéos de Bill Viola nous font le présent du temps

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Ethique & finitude 13
Ethique & finitude 13

Un matin, l'ampleur de la baie de Saint-Malo que je regarde, comme je l'ai si souvent fait, à partir de la pointe du Déc…

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Euthanasie et vulnérabilité

Ethique & finitude 45
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Ethique & finitude 14
Ethique & finitude 14

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Enfants et parents du vouloir

Ethique & finitude 15
Ethique & finitude 15

Il est des caricatures qui, s'agrippant à un détail de ce qu'elles montrent,...

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Le corps humain comme gisement de ressources

Ethique & finitude 16
Ethique & finitude 16

C'est avec un profond malaise qu'on referme "Le Corps-Marché"

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Ethique & finitude 17
Ethique & finitude 17

Dans Mélancolie et manie, le psychiatre Ludwig Binswanger rapporte le cas d’un homme mélancolique, prêt à se pen…

durée : 67´

Contre la poitrine nue de la vie

Ethique & finitude 18
Ethique & finitude 18

« La personne vivant avec une trisomie 21 peut-elle être heureuse ? »

durée : 38´

Le pari de Descartes

Ethique & finitude 19
Ethique & finitude 19

Que serait devenu Victor de l’Aveyron sans le Docteur Itard ?

durée : 45´

La pédagogie à l'heure de son "inversion" par la technique

Ethique & finitude 20
Ethique & finitude 20

C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique don…

durée : 51´

Mourir les yeux ouverts ?

Ethique & finitude 21
Ethique & finitude 21

Mourir les yeux ouverts ?

durée : 40´

La pitié naturelle liquidée par l’élevage industriel

Ethique & finitude 22
Ethique & finitude 22

Broyez-là... ce n’est qu’une guêpe ...

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Ne plus être à contretemps

Ethique & finitude 23
Ethique & finitude 23

La possibilité, désormais ouverte par la loi (Claeys/Léonetti, 01/16), d’énoncer des « directives anticipées » concernan…

durée : 49´

Peut-on donner la mort ?

Ethique & finitude 33
Ethique & finitude 33

Voilà une question dont l’interprétation la plus évidente semble nous inviter à nous demander si on a le droitde…

durée : 42´

Tous pris dans le phénomène du nihilisme

Ethique & Finitude 24
Ethique & Finitude 24

... ils « aiment autant la mort », que nous, Occidentaux, « aimons la vie ». Encouragés par leurs chefs, ces jeunes homm…

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Ethique & finitude 25
Ethique & finitude 25

Les plus malades ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

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Ethique & finitude 27
Ethique & finitude 27

Est-ce le refus ou l’acceptation d’une maladie ou d’un handicap qui permet de l’affronter avec le plus de bonheur ? …

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Barbara- Act-up
Barbara- Act-up

Le puissant film de Robin Campillo, 120 battements par minute, qui évoque l’épidémie de sida avant que ne soient …

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Ethique & finitude 29
Ethique & finitude 29

« J’ai perdu la vue, je n’ai pas perdu mon regard »....

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Paradoxal sens de la sécurité

Ethique & Finitude 30
Ethique & Finitude 30

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Habitants de la terre ou voyageurs interplanétaires ?

Ethique & finitude 31
Ethique & finitude 31

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la lune. Les mots alors prononcés par l’astronaute sont restés cél…

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Ethique & finitude 32
Ethique & finitude 32

Dans le réjouissant chapitre qui commence Le réel et son double, Clément Rosset déclare : « Rien de plus fragile …

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Art sur ordonnance !

Ethique & finitude 34
Ethique & finitude 34

À Montréal, une expérience scientifique inédite est en cours..

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Ethique & finitude 35
Ethique & finitude 35

Le 19 octobre 2018, le Figaro titrait : « La Chine veut lancer une lune artificielle pour éclairer la terre ». …

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L'incendie de notre Notre-Dame n'a pas eu lieu !

Ethique & finitude 36
Ethique & finitude 36

15 avril 2019 : Nous sommes des millions, devant nos écrans, ou des milliers, sur place, à regarder, incrédules, Notre-D…

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S’« autodéterminer », quand on est dépendant ?

Ethique & finitude 37
Ethique & finitude 37

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Ethique & finitude 38
Ethique & finitude 38

Alain Ehrenberg a mis en évidence, voici près de vingt ans, le lien qui unit l’augmentation du phénomène de la dépressio…

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Apprivoiser la peur dans la relation de soin. Le 15 novembre 2019, le Centre hospitalier Montfavet d’Avignon organisa…

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Ethique & finitude 40
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Le cheval est, parmi les espèces animales, l’une de celles qui a payé le plus lourd tribut à l’homme.

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Ethique & Finitude 43
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Il n’est pas dans mon propos, en l’absence de traitement de très probante efficacité, de contester ici la nécessité d’êt…

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ÉVÈNEMENTS

Festivals - Colloques

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Philosophia St Emilion, Rencontres d'Uriage, Rencontres de Sophie...Les grands événements philo sont sur Philosophies.tv

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Des dialogues en partenariat avec le Monde des religions et Philosophie Magazine

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Séminaires - Cours

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Une sélection de séminaires en intégralité et en exclusivité sur Philosophies.tv

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CHRONIQUES

VULNERABLES

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Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet, n’est pas la même chose que « fragile. Une chronique de Danielle Moyse.

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Ethique et finitude

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D'autres vies dans l'univers ? c'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010.
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Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ...

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L'imaginaire

C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ...

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